Pêches et Océans Canada / Fisheries and Oceans Canada - Gouvernement du Canada / Government of Canada
 
Communiqué

Version imprimable - Nouvelle fenêtre

Des patrouilles de surveillance aérienne mettent un frein à la pêche illégale dans le Pacifique Nord

Le 9 août 2007



VANCOUVER (C.-B.) – Au mois de juin, des agents des pêches du ministère des Pêches et des Océans du Canada sont montés à bord d'un avion Aurora à long rayon d'action de l'Aviation canadienne pour mener des patrouilles de repérage d'activités de pêche illicites, non réglementées et non déclarées dans le Pacifique Nord. Il s'agissait du premier vol d'une série prévue cette année par le Ministère qui, en collaboration avec le Japon, la Corée, la Chine, la Russie et les États-Unis, a établi un plan intégré de surveillance du Pacifique Nord cette saison.

« La pêche illicite, non réglementée et non déclarée est un problème international qui nécessite une intervention internationale, a expliqué l'honorable Loyola Hearn, ministre des Pêches et des Océans. La protection des ressources halieutiques et l'arrêt des activités de pêche illégale dans le Pacifique Nord est une responsabilité partagée. »

En plus des agents des pêches du Ministère et de l'équipage de l'Aviation canadienne, l'appareil du 407e Escadron de patrouille maritime, basé à la 19e Escadre Comox, transportait également des agents des pêches de l'Administration océanique et atmosphérique nationale des États-Unis. Les agents canadiens et américains étaient à bord afin de pouvoir repérer avec certitude les activités de pêche illicite, non réglementée et non déclarée, ainsi que pour faciliter la coordination des interventions pouvant s'avérer nécessaires pour appliquer les lois internationales sur les pêches.

L'avion est parti de l'île Shemya, en Alaska, dans le cadre d'une opération conjointe des ministères des Pêches et des Océans et de la Défense nationale. L'Opération Driftnet consiste à repérer les activités de pêche illicite, non réglementée et non déclarée, et en particulier la pêche au filet dérivant en haute mer. Les navires qui pratiquent cette dernière cherchent à obtenir certaines espèces, par exemple le saumon, le germon et l'encornet volant, au moyen de filets pouvant mesurer jusqu'à 40 km. En plus de recueillir ces poissons illégalement, ils font souvent une grande quantité de prises accessoires d'autres espèces, y compris des oiseaux et des mammifères marins. Les filets dérivants perdus en mer continuent de prendre des poissons pendant des années; ce phénomène, appelé « pêche fantôme », contribue à réduire encore davantage les précieux stocks.

Lors de la plus récente patrouille, trois navires suspects ont été aperçus dans le Pacifique Est. Les renseignements les concernant ont été diffusés auprès de la communauté internationale. Des agents russes ont confirmé qu'un des navires possédait les permis nécessaires et menait des recherches scientifiques; les deux autres bâtiments font toujours l'objet d'une enquête.

Des patrouilles sont menées dans le cadre de l'Opération Driftnet depuis 1993, alors que l'ONU a imposé un moratoire sur la pêche au filet dérivant en haute mer et interdit l'utilisation de filets de plus de 2,5 km de longueur. Au départ, quatre pays bordant le Pacifique participaient aux patrouilles, soit les États-Unis, la Russie, le Japon et le Canada. La Corée du Sud s'est jointe au groupe en 2003, suivie de la Chine en 2006.

Le gouvernement du Canada continue de protéger les stocks de poissons fragiles en haute mer. Grâce entre autres aux renseignements recueillis par les patrouilles, 59 navires ont, jusqu'à présent, été pris en flagrant délit de pêche illicite, non réglementée ou non déclarée. Durant la seule année 2006, les patrouilles effectuées à bord d'avions Aurora ont permis de repérer plus de 20 bateaux de pêche à l'encornet utilisant des filets illégaux. Un certain nombre de ces incidents font toujours l'objet d'enquêtes, mais la Chine a toutefois arrêté un navire. L'entreprise fautive a été condamnée à une amende, le navire a été confisqué et le permis de pêche de son capitaine a été suspendu.

La surveillance est un aspect important de la stratégie adoptée par le Canada pour lutter contre les activités illégales de pêche en haute mer. Cette stratégie comprend également un important volet diplomatique ainsi que la prise de mesures de sensibilisation de tous les intervenants concernés et de collaboration avec nos partenaires étrangers pour améliorer la gestion internationale des activités de pêche en haute mer.

-30-

POUR PLUS D'INFORMATION :

Michelle Imbeau
Conseillère en communications
Pêches et Océans Canada
Région du Pacifique
604-666-2872

 

C-PR-07-16F

Haut de la page

    Dernière mise à jour : 2007-08-09

Avis Importants