Pêches et Océans Canada / Fisheries and Oceans Canada - Gouvernement du Canada / Government of Canada
 
Communiqué

Version imprimable - Nouvelle fenêtre

Transfert du port de plaisance à la municipalité de Port Hope

Le 26 octobre 2007


Port Hope (Ontario) – L’honorable Loyola Hearn, ministre de Pêches et Océans, a annoncé aujourd’hui en compagnie de Rick Norlock, député de Northumberland--Quinte West, que le gouvernement fédéral transférera la propriété du port de plaisance de Port Hope, qui appartient aux Ports pour petits bateaux, à la municipalité de Port Hope.

« La municipalité de Port Hope a clairement manifesté un intérêt pour la gestion et le développement de la propriété riveraine au bénéfice de la collectivité », a affirmé le ministre Hearn. « Le transfert permettra d’assurer que la municipalité de Port Hope poursuive cet objectif dans les années à venir. »

Le transfert s’effectue dans le cadre du Programme de dessaisissement des ports de plaisance administré par la Direction générale des ports pour petits bateaux du ministère des Pêches et des Océans. La municipalité de Port Hope deviendra propriétaire et continuera d’exploiter le port en tant qu’installation publique.

« Le dessaisissement de ces terres est le résultat de l’engagement de la municipalité de Port Hope à embellir son secteur riverain, et je suis heureux de faire partie du processus », a déclaré le député de Norlock. « Le ministre Hearn et son ministère ont travaillé de manière acharnée pour concrétiser ce projet. Toutes les parties impliquées se sont montrées coopératives, professionnelles et serviables et leur travail sur ce dossier est digne d’être louangé. »

Mme Linda Thompson, mairesse de Port Hope, a fait remarquer que le dessaisissement du port de plaisance à la municipalité est un élément essentiel au développement éventuel de notre secteur riverain. « Le transfert nous permettra de travailler auprès de nos résidents, organismes et partenaires locaux pour planifier un secteur riverain, ce qui sera un atout considérable pour la collectivité dans les années à venir », a affirmé Mme Thompson. « Je désire souligner l’appui de notre député Rick Norlock sur la question. »

Le port de plaisance de Port Hope s’étend sur environ 70 hectares comprenant un brise-lame à l’embouche de la rivière, de vastes quais longitudinaux, les parties ouest et est, et une rampe de mise à l’eau. En plus du transfert, Pêches et Océans Canada fournira une subvention à la municipalité de Port Hope afin qu’elle puisse entreprendre le futur dragage du chenal d’entrée.

-30-

POUR PLUS D'INFORMATION :

Carol Bond,
Agente des communications
Pêches et Océans Canada
Région du Centre et de l’Arctique
519-383-1804

 

C-CA-07-11F

Haut de la page

    Dernière mise à jour : 2007-10-26

Avis Importants