Pêches et Océans Canada / Fisheries and Oceans Canada - Gouvernement du Canada / Government of Canada
 
Communiqué

Version imprimable - Nouvelle fenêtre

Le ministre Hearn annonce les chiffres sur les exportations de poissons et de fruits de mer pour 2006

Le 9 mars 2007


OTTAWA – L’honorable Loyola Hearn, ministre des Pêches et des Océans, a annoncé aujourd’hui que les exportations canadiennes de poissons et de fruits de mer, y compris les produits d’élevage, se sont chiffrées à 4,1 milliards de dollars en 2006. Il a fait cette annonce avant de participer à l’International Boston Seafood Show (la foire internationale de fruits de mer de Boston).

« La création de marchés pour les produits canadiens de grande qualité est le facteur clé de notre succès dans l’économie mondiale, a déclaré M. Hearn. Le fait que le Canada ait exporté du poisson et des fruits de mer vers 128 pays en 2006 témoigne de la demande mondiale des produits canadiens de la mer. »

En 2006, la valeur des exportations canadiennes a atteint 4,1 milliards de dollars.

Plus de 80 % du total des exportations canadiennes de poissons et de fruits de mer a été acheminé vers les cinq plus gros marchés au cours de l’année. Les États­Unis demeurent le plus gros marché d’exportation du Canada, recevant 62 % du total des exportations canadiennes de poissons et de fruits de mer (2,5 milliards de dollars). Le Japon se classe au deuxième rang (342 millions de dollars), suivi de la Chine (276 millions de dollars), du Danemark (125 millions de dollars) et du Royaume-Uni (111 millions de dollars).

En 2006, le Canada a principalement exporté du homard, du saumon de l’Atlantique d’élevage, de la crevette et du crabe des neiges. Les quantités exportées ont été supérieures pour ces quatre espèces; la valeur combinée de ces exportations a atteint 2,4 milliards de dollars, soit un peu plus de la moitié de la valeur totale de toutes les exportations de poissons et de fruits de mer. La valeur des exportations de homard a atteint plus de 1 milliard de dollars, celle du saumon de l'Atlantique, 512 millions de dollars, celle de la crevette, 456 millions de dollars et celle du crabe des neiges, 426 millions de dollars. Le prix moyen des exportations de homard et de saumon de l’Atlantique a augmenté de 2005 à 2006, et celui de la crevette et du crabe des neiges a diminué. Au nombre des autres exportations importantes de 2006, mentionnons le hareng, le pétoncle et le merlu.

En 2006, la Colombie­Britannique a été la première province exportatrice, la valeur de ses exportations s’étant chiffrée à 987 millions de dollars et celle de ses trois produits les plus importants – saumon de l’Atlantique d’élevage, hareng et merlu – à 433 millions de dollars. La Nouvelle­Écosse a été la deuxième province exportatrice : la valeur de ses exportations s’est chiffrée à 974 millions de dollars et celle de ses trois produits les plus importants – homard, crevette et pétoncle – à 589 millions de dollars. Terre­Neuve-et-Labrador s’est classé au troisième rang, la valeur de ses exportations se chiffrant à 798,2 millions de dollars, essentiellement pour la crevette, le crabe des neiges et le maquereau. Le Nouveau­Brunswick s'est classé au quatrième rang (795 millions de dollars), le Québec, au cinquième rang (203 millions de dollars) et l’Île-du-Prince-Édouard, au sixième rang (194 millions de dollars).

Ces chiffres sur le commerce international ont été publiés avant la tenue de l’International Boston Seafood Show, qui se déroulera du 11 au 13 mars 2007. Reconnue comme la principale foire commerciale organisée pour les acheteurs et les vendeurs de l’Amérique du Nord, cette exposition attire des milliers de professionnels de l’industrie des quatre coins du monde.

« L’International Boston Seafood Show représente une excellente tribune pour promouvoir nos produits de la mer de grande qualité sur la scène internationale », d’affirmer M. Hearn.

Pour plus de renseignements sur les statistiques au sujet des exportations canadiennes des produits de la mer, veuillez consulter le site Web des Services statistiques du ministère des Pêches et des Océans (http://www.dfo-mpo.gc.ca/communic/statistics/main_f.htm).

Une fiche d’information reliée à cette annonce est annexée à ce communiqué.

Fiche d'information :

-30-

POUR PLUS D'INFORMATION :

Phil Jenkins
Relations avec les médias
Pêches et Océans Canada
Ottawa
613-993-5413

Steve Outhouse
Directeur des Communications
Cabinet du ministre
Pêches et Océans Canada
Ottawa
613-992-3474

 

NR-HQ-07-09F

Haut de la page

    Dernière mise à jour : 2007-03-09

Avis Importants