Pêches et Océans Canada / Fisheries and Oceans Canada - Gouvernement du Canada / Government of Canada
 
Communiqué

Version imprimable - Nouvelle fenêtre

Le nouveau gouvernement du Canada et les groupes de conservation unissent leurs forces pour la gestion de l'habitat

Le 26 mars 2007


OTTAWA -- L'honorable Loyola Hearn, ministre de Pêches et Océans Canada (MPO), a annoncé, aujourd'hui, la signature d'un important et unique Protocole d'entente avec une coalition de neuf grandes organisations non gouvernementales du domaine de la conservation, qui aura comme objectif de viser une meilleure conservation et une plus grande protection du poisson et de son habitat.

« Cette entente constitue une excellente occasion pour notre gouvernement de travailler en collaboration avec les organisations de la conservation sur un programme de gestion de l'habitat, qui soit plus efficace et efficient, a déclaré le ministre Hearn. Ensemble, nous pouvons partager l'information et créer de solides politiques pour mieux conserver et mieux protéger le poisson et son habitat. »

Cet accord a été signé ce matin, au Musée canadien de la nature, par le ministre Hearn et des représentants de neuf organisations régionales et nationales non gouvernementales de conservation. Dans ce regroupement, on retrouve Canards Illimités Canada, la Fédération du saumon Atlantique, la Fédération canadienne de la faune, Nature Canada, la Société canadienne pour la conservation de la nature, la Fondation du saumon du Pacifique, Trout Unlimited of Canada, la Coalition nationale pour l'intendance des bassins hydrographiques et Habitat faunique Canada.

« Le partenariat établi entre Pêches et Océans Canada et les neuf organisations de conservation est un pas en avant qui fait progresser la conservation de l'habitat dans les bassins hydrologiques dans tout le pays, a déclaré Gord Edwards, vice-président exécutif de Canards Illimités Canada. En partageant l'information et en travaillant en collaboration sur la restauration et la gestion de l'habitat, nous nous assurerons de la bonne santé des bassins hydrologiques pour des générations à venir. »

Aux termes de cette entente, chaque organisation nommera un représentant à un comité directeur qui travaillera à la promotion d'une gestion responsable de l'habitat du poisson. Les organismes de conservation auront l'occasion de fournir leurs précieux conseils au gouvernement sur les enjeux et les politiques ayant une incidence sur l'intendance de l'habitat du poisson. L'entente permettra également une meilleure utilisation des ressources collectives pour améliorer les résultats dans le domaine de la conservation et de la protection du poisson et de l'habitat du poisson.

« Nous saluons l'occasion qui nous est offerte de travailler avec Pêches et Océans Canada et avec les huit autres organisations non gouvernementales à la promotion de l'intendance des bassins hydrologiques du Canada. La communauté des ONG qui est représentée dans ce Protocole d'entente continuera d'être un défenseur puissant et actif de la santé du poisson et de son habitat », a déclaré Bill Taylor, président de la Fédération du saumon Atlantique.

« Trout Unlimited of Canada est heureux de s'allier à cette coalition avec Pêches et Océans Canada et avec nos autres partenaires nationaux et régionaux pour la conservation, a souligné Douglas Cressman, PDG de Trout Unlimited of Canada. La protection et la restauration des environnements aquatiques forment des entreprises complexes, qui font appel à de nombreux bénévoles capables d'idées originales ainsi que d'un éventail de perspectives. En travaillant ensemble sur des initiatives clés, nous pouvons faire des gains importants dans la conservation et la protection de l'eau froide propre pour le poisson et la population. »

L'entente fait partie de l'engagement continu de ce gouvernement de travailler avec une variété d'organismes dans tout le pays pour sensibiliser le public, fournir du soutien et engager activement les Canadiens dans la gestion de l'habitat.

Les neufs organisations non gouvernementales travailleront avec le MPO à la promotion des plans de bassins hydrologiques intégrés qui répondent à la protection et à la restauration des priorités de la gestion de l'habitat, au partage de l'information sur la recherche et à la surveillance et au renforcement d'une approche de gestion adaptive face à la conservation et la protection du poisson et de son habitat.

[ Cliquer sur la photo pour une image de haute résolution ]

Rangée du haut, de gauche à droite : David Brackett, Habitat faunique Canada; Dennis O'Grady, la Coalition nationale pour l'intendance des bassins hydrographiques; George Hungerford, la Fondation du saumon du Pacifique; Gary Bell, la Société canadienne pour la conservation de la nature; Doug Cressman, Trout Unlimited Canada; Colin Maxwell, la Fédération canadienne de la faune; Richard Yank, Nature Canada -  Rangée du bas, de gauche à droite : L'honorable John Baird, ministre de l'Environnement; Barry Turner, Canards Illimités Canada; l'honorable Loyola Hearn, ministre des Pêches et des Océans - Absent pour la photo : Senateur Michael Meighen, la Fédération du saumon Atlantique

Rangée du haut, de gauche à droite : David Brackett, Habitat faunique Canada; Dennis O'Grady, la Coalition nationale pour l'intendance des bassins hydrographiques; George Hungerford, la Fondation du saumon du Pacifique; Gary Bell, la Société canadienne pour la conservation de la nature; Doug Cressman, Trout Unlimited Canada; Colin Maxwell, la Fédération canadienne de la faune; Richard Yank, Nature Canada

 Rangée du bas, de gauche à droite : L'honorable John Baird, ministre de l'Environnement; Barry Turner, Canards Illimités Canada; l'honorable Loyola Hearn, ministre des Pêches et des Océans

Absent pour la photo : Senateur Michael Meighen, la Fédération du saumon Atlantique

L'honorable Loyola Hearn, ministre des Pêches et des Océans; l'honorable John Baird, ministre de l'Environnement (debout); George Hungerford, la Fondation du saumon du Pacifique.

L'honorable Loyola Hearn, ministre des Pêches et des Océans; l'honorable John Baird, ministre de l'Environnement (debout); George Hungerford, la Fondation du saumon du Pacifique.

L’honorable Loyola Hearn, ministre des Pêches et des Océans et le sénateur Michael Meighen, représentant la Fédération du saumon atlantique

Fiche d'information :

-30-

POUR PLUS D'INFORMATION :

Sophie Galarneau
Gestionnaire, Relations avec les médias
Pêches et Océans Canada
Ottawa
613-990-7537

Leigh Patterson
Spécialiste des relations avec les médias
Canards illimités Canada
Télé. : 204-467-3306
Courriel : l_patterson@ducks.ca

 

NR-HQ-07-10F

Haut de la page

    Dernière mise à jour : 2007-04-03

Avis Importants