Pêches et Océans Canada / Fisheries and Oceans Canada - Gouvernement du Canada / Government of Canada
 
Communiqué

Version imprimable - Nouvelle fenêtre

Le ministre Hearn annonce les mesures de gestion de 2007 pour la chasse aux phoques dans l'Atlantique

Le 29 mars 2007


OTTAWA – L’honorable Loyola Hearn, ministre des Pêches et des Océans (MPO), a annoncé, aujourd’hui, le total admissible de captures (TAC) et d’autres mesures de gestion pour la chasse aux phoques dans l’Atlantique en 2007.

« Comme d’habitude, ces décisions sont inspirées des principes de conservation. En outre, je tiens à m’assurer que les personnes qui dépendent de la ressource pour assurer leur gagne-pain en profitent à long terme, a déclaré le ministre Hearn. La décision de cette année tient compte de la précarité de l’état de la glace que nous avons constatée dans le Sud du golfe du Saint-Laurent. »

Le TAC des phoques du Groenland pour 2007 a été établi à 270 000. Ce TAC de 270 000 individus pour un an, inclut une allocation de 2 000 phoques pour la chasse à des fins personnelles, 4 860 pour les initiatives autochtones, et un report de 19 000 pour les flottes chassant sur le Front. Une fois qu’on soustrait le report, les arrangements de partage existants demeurent tels quels, le Front recevant 70 pour cent du TAC et le Golfe, 30 pour cent.

Bien que l’état des glaces se soit détérioré dans le Sud du golfe du Saint-Laurent, ce printemps, il demeure par contre bon là où on retrouve la majorité du troupeau, dans le Nord du Golfe et sur le Front, au large du nord-est de la côte de Terre-Neuve-et-Labrador. Cette année, le MPO surveille de près la situation, depuis quelque temps, dans le Sud du Golfe.

L’an dernier, la chasse aux phoques a été fermée parce que les quotas avaient été dépassés dans le Golfe. Lorsque cela s’est produit, il restait des phoques à prendre pour que les chasseurs du Front atteignent leur TAC. Cette année, nous redressons la situation.

Pour s’assurer que de telles situations ne se reproduisent plus, le ministre Hearn a aussi annoncé l’entrée en vigueur de nouvelles mesures plus sévères pour réduire les possibilités de dépassements des quotas.

Les flottes qui dépassent leur quota verront leur allocation réduite par le nombre exact de phoques pris en trop, l’année suivante. Des périodes d’ouverture plus courtes de la chasse qui sera davantage surveillée, favoriseront un décompte plus précis des chasseurs. Toutes ces mesures mises en place assureront que les participants à la chasse s’en tiennent à leur allocation tout en minimisant l’impact des dépassements sur la population des phoques en cours d’année en garantissant que les surplus sont compensés par des baisses de quotas l’année suivante.

Pour que le MPO dispose de l’information scientifique la plus à jour dans la prise de décisions relatives à la chasse, le ministre Hearn a demandé à son ministère d’accélérer le prochain relevé de la population de phoques du Groenland, qui aura lieu l’an prochain au lieu d’en 2009.

« La réduction de l’écart entre les relevés nous permettra de rehausser notre capacité d’évaluer l’impact de l’état de la glace, des taux de reproduction et d’autres facteurs sur la population des phoques du Groenland, affirme le ministre Hearn. Cela est important pour les personnes qui dépendent du MPO pour prendre de bonnes décisions. »

Le MPO s’est engagé à assurer une gestion durable de la population de phoques et établit les quotas à des niveaux qui garantissent la santé et l’abondance des troupeaux de phoques. La chasse aux phoques s’effectue sans cruauté et dans les règles. Un rapport publié dans le Canadian Veterinary Journal en septembre 2002 indiquait que presque tous les phoques étaient capturés d’une manière jugée acceptable.

Les dates d’ouverture pour la chasse aux phoques de 2007 seront annoncées bientôt, après des consultations avec l’industrie.

Pour de l’information additionnelle sur les mesures de gestion pour la chasse aux phoques de 2007, veuillez vous reporter à la fiche d’information annexée aux présentes.

Fiche d'information :

-30-

POUR PLUS D'INFORMATION :

Sophie Galarneau
Relations avec les médias
Pêches et Océans Canada
613-990-7537

 

Steve Outhouse
Directeur des Communications
Cabinet du ministre
Pêches et Océans Canada
Ottawa
613-992-3474

Phil Jenkins
Relations avec les médias
Pêches et Océans Canada
613-294-8193

 

NR-HQ-07-13F

Haut de la page

    Dernière mise à jour : 2007-03-29

Avis Importants