Pêches et Océans Canada / Fisheries and Oceans Canada - Gouvernement du Canada / Government of Canada
 
Communiqué

Version imprimable - Nouvelle fenêtre

Le nouveau gouvernement du Canada annonce un investissement pour des travaux de dragage en Gaspésie et aux Îles-de-la-Madeleine, au Québec

Le 2 mai 2007


MONT-JOLI (Québec) – Le nouveau gouvernement du Canada investit 921 000$ pour des travaux de dragage d’entretien annuel à onze ports de pêche en Gaspésie et aux Îles-de-la-Madeleine, au Québec. Steven Blaney, député de Lévis--Bellechasse, a fait cette annonce aujourd’hui au nom de l’honorable Loyola Hearn, ministre des Pêches et des Océans.

En Gaspésie, 416 000$ seront investis pour des travaux de dragage aux ports de pêche de L’Anse à Beaufils, L’Anse-à-Brillant, Les Méchins (quai des pêcheurs), Port Daniel Est, Saint-Godefroi et Tourelles (St-Joachim).

Aux Îles-de-la-Madeleine, 505 000$ seront investis pour des travaux de dragage aux ports de pêche de Grosse-Île (Cap du Dauphin), Île d’Entrée, Millerand, Pointe-aux-Loups et Pointe-Basse.

« Les ports constituent la clé de la viabilité économique des communautés de pêche au Canada », a déclaré M. Blaney. « Cet investissement important pour la Gaspésie et les Îles-de-la-Madeleine témoigne de l’engagement de notre nouveau gouvernement en faveur d’installations sécuritaires et fonctionnelles au bénéfice des pêcheurs commerciaux ».

Des travaux de dragage sont nécessaires afin d’assurer aux bateaux des profondeurs d’eau adéquates dans les bassins et les chenaux. Les pêcheurs pourront ainsi naviguer dans des conditions sécuritaires dès le début de la prochaine saison de pêche.

Les travaux ont commencé au début d’avril et se poursuivront au cours des prochains mois.  Un échéancier des travaux sera remis aux administrations portuaires qui pourront informer les pêcheurs des dates prévues pour les travaux de dragage à chacun des ports concernés.

Ces travaux sont entrepris par Pêches et Océans Canada, dans le cadre du Programme des ports pour petits bateaux, en collaboration avec les administrations portuaires, qui gèrent et exploitent les installations au profit des utilisateurs locaux. Cette collaboration avec les clients permet au gouvernement fédéral de continuer de fournir aux pêcheurs commerciaux un réseau fonctionnel de ports et d’installations portuaires dans l’ensemble du Canada.

-30-

POUR PLUS D'INFORMATION :

Michel Plamondon
Conseiller en communication
Pêches et Océans Canada
Région du Québec
418-648-5419

 

NR-HQ-07-20F

Haut de la page

    Dernière mise à jour : 2007-05-02

Avis Importants