Pêches et Océans Canada / Fisheries and Oceans Canada - Gouvernement du Canada / Government of Canada
 
Communiqué

Version imprimable - Nouvelle fenêtre

De nouveaux officiers grossissent les rangs de la Garde côtière

Le 2 juin 2007


Sydney, (N.-É.) – L’honorable Loyola Hearn, ministre des Pêches et Océans, a assisté aujourd’hui aux cérémonies marquant la fin des cours pour les diplômés du Collège de la Garde côtière canadienne, où il a personnellement félicité les 28 nouveaux officiers de leur réussite.

Vue aérienne du Collège de la Garde côtière / G. Langille Photographe

« Comme pays maritime, les océans et les voies navigables du Canada sont importants pour notre réussite économique, a déclaré le ministre Hearn après une revue des troupes. À titre de nouveaux membres de la Garde côtière, vous aurez une contribution importante à faire pour que se perpétue ce succès. »

Des 28 élèves-officiers qui ont terminé leurs cours, trois provenaient de l’étranger et s’en retourneront dans leur pays avec leurs nouvelles compétences acquises. Les 25 autres Canadiens quitteront le campus pour prendre poste dans diverses stations de la Garde côtière à travers le pays. Au nombre des élèves-officiers qui ont terminé leurs cours, on compte 13 officiers de navigation maritime et 15 officiers-mécaniciens de marine.

La cérémonie de fin des cours s’est déroulée de manière formelle : l’entrée des dignitaires s’est faite au son de la cornemuse, suivie par les élèves-officiers, qui se sont présentés en défilé avant d’être revus par le ministre et de recevoir leur diplôme. Elron Lilgert, le capitaine en chef des élèves-officiers, a prononcé le discours d’adieux à ses compagnons.

« L’engagement de la Garde côtière canadienne envers l’excellence demeure insurpassé, a souligné le ministre Hearn dans son discours aux diplômés. Aujourd’hui, ces jeunes gens s’ajoutent aux rangs de cette fière institution nationale. »

Depuis sa prise du pouvoir, le nouveau gouvernement du Canada a augmenté de manière importante son soutien à la Garde côtière. Les budgets des exercices 2006 et 2007 ont prévu un total de 700 millions de dollars pour le renouvellement de la flotte et des fonds additionnels de 45 millions de dollars par année au budget annuel de la Garde côtière pour lui aider à affronter les coûts d’exploitation en constante hausse.

Depuis 1965, le Collège a offert aux jeunes gens une formation qu’on ne retrouve nulle part ailleurs. Les diplômés du Programme de formation d’officiers de la Garde côtière canadienne reçoivent un certificat de mécanicien de marine ou en navigation maritime, un diplôme de baccalauréat en technologie des sciences nautiques de l’Université du cap Breton et un diplôme du Collège.

En retour pour leurs quatre années d’études, les diplômés s’engagent à travailler pendant quatre ans à la Garde côtière canadienne. Plusieurs transformeront ces quatre années en une carrière qui durera toute leur vie au sein de l’Agence.

Une fiche d’information reliée à cette annonce est disponible sur le site Web du MPO à l’adresse ci-dessous : Le Collège de la Garde côtière canadienne prépare 28 nouveaux officiers pour une vie en plein air.

-30-

POUR PLUS D'INFORMATION :

Catherine Barratt
Direction des Communications
Pêches et Océans Canada
613-899-1844

 

NR-HQ-07-23F

Haut de la page

    Dernière mise à jour : 2007-06-21

Avis Importants