Pêches et Océans Canada / Fisheries and Oceans Canada - Gouvernement du Canada / Government of Canada
 
Communiqué

Version imprimable - Nouvelle fenêtre

Le ministre MacKay annonce un financement fédéral de 8,2 millions de dollars pour des améliorations à sept ports de pêche de Nouvelle-Écosse
Le 15 juin 2007


PICTOU LANDING – L’honorable Peter MacKay, ministre des Affaires étrangères et ministre de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique, a annoncé aujourd’hui au nom de l’honorable Loyola Hearn, ministre des Pêches et des Océans, que le nouveau gouvernement du Canada allouera un financement de 8,2 millions de dollars pour des améliorations à sept ports de pêche de Nouvelle-Écosse.

« La pêche est au cœur de l’économie de la Nouvelle-Écosse depuis des siècles », a dit le ministre MacKay. « Cet investissement fédéral aidera beaucoup nos pêcheurs à continuer leur importante contribution à notre province. »

Ces dernières années, le nombre de bateaux de pêche circulant dans la région de Pictou a augmenté de façon importante, surtout par les activités de la Première nation de Pictou Landing.

Un important projet pluriannuel s’amorcera cet automne au port de Pictou Landing. Ce projet consistera à aménager un port intégré et centralisé pour la pêche commerciale à l’intention des pêcheurs traditionnels et autochtones. Les améliorations portuaires comprendront des travaux de dragage, l’installation de quais flottants ainsi que la construction d’un quai longitudinal, d’une aire de service et d’un quai sur pieux en bois pour créer un bassin fermé. Lorsque les travaux seront achevés, tous les services pourront être offerts au port, et les opérations, l’amarrage et la navigation y seront beaucoup plus sécuritaires. Des réparations ont récemment été effectuées au quai actuel afin de maintenir le port ouvert durant la réalisation des travaux d’amélioration.

Un autre projet sera entrepris cette année à Owls Head, un petit port de pêche très occupé. Les travaux comprendront la reconstruction du quai, la consolidation de l’approche du quai en enrochement, l’installation de quais flottants et du dragage. Ce projet améliorera l’efficacité du port pour les pêcheurs locaux.

D’autres projets sont en cours à Baileys Brook (reconstruction du quai) et à Pictou Island (reconstruction du quai et dragage du bassin). Également entrepris cette saison à Barrios Beach (Tracadie) fut l’installation d’échelles et de défenses sur une section du quai riverain et le replacement des garde-roues.

De plus, des travaux de planification seront initiés pour des projets portuaires qui seront réalisés dans le futur à Arisaig et Havre Boucher. À Arisaig, des travaux de réparation seront également effectués à la rampe de lancement et l’aire de service.

Ces projets seront exécutés par Pêches et Océans Canada dans le cadre de son Programme des ports pour petits bateaux, de concert avec les administrations portuaires, qui gèrent et exploitent les installations pour les utilisateurs locaux. Cette étroite collaboration avec les clients permet au gouvernement fédéral de continuer à assurer un réseau exploitable de ports et d’installations portuaires dans tout le pays pour répondre aux besoins des pêcheurs commerciaux.

-30-

POUR PLUS D'INFORMATION :

Pour Owls Head : Pour Pictou Landing, Baileys Brook, Pictou Island, Arisaig, Havre Boucher et Barrios Beach (Tracadie):

Direction des communications
Pêches et Océans Canada
Dartmouth (Nouvelle-Écosse)
902-426-9318

Frédéric Butruille
Gestionnaire des communications
Services intégrés
Pêches et Océans Canada
Moncton (Nouveau-Brunswick)
506-851-7218

 

NR-HQ-07-25F

Haut de la page

    Dernière mise à jour : 2007-06-21

Avis Importants