Pêches et Océans Canada / Fisheries and Oceans Canada - Gouvernement du Canada / Government of Canada
 
Communiqué

Version imprimable - Nouvelle fenêtre

Le nouveau gouvernement du Canada octroie 7, 9 M$ en prestations liées aux conditions de glaces pour des pêcheurs de Terre-Neuve-et-Labrador et du Nord-Est du Québec

Le 21juin 2007


OTTAWA – Le ministre des Pêches et des Océans, l’honorable Loyola Hearn, a annoncé aujourd’hui que le nouveau gouvernement du Canada versera des prestations spéciales aux pêcheurs du Nord de Terre-Neuve-et-Labrador et du Nord-Est du Québec qui ne peuvent, ou n’ont pu sortir en mer à cause des conditions de glaces difficiles.

« Un grand nombre de pêcheurs de ces régions, en particulier ceux qui ont de petites entreprises de pêche, ont été incapables de pêcher ou ont été retardés dans leurs activités en raison des mauvaises conditions de glaces de cette année, a affirmé le ministre Hearn. En conséquence, ils ont été privés de revenus pendant une longue période. C’est une situation extraordinaire qui entraîne des mesures extraordinaires. »

Pêches et Océans Canada (MPO) financera les prestations. Jusqu’à 7,9 millions de dollars ont été mis de côté comme mesure de compensation pour quelque 5 100 demandeurs touchés par les mauvaises conditions de glaces.

Les formulaires de demande de prestations seront accessibles sur le site Web du MPO le 23 juin 2007 et seront disponibles dans les bureaux du MPO et de Service Canada situés dans les régions touchées à compter du 26 juin 2007.

« Il est important de préciser qu’il ne s’agit pas d’une prolongation de l’assurance-emploi (a.-e) et que notre gouvernement attribue ces fonds spéciaux pour répondre à une situation extraordinaire, d’ajouter le ministre Hearn. Néanmoins, pour s’assurer que ces fonds sont fournis dans les plus brefs délais, les paiements seront administrés par Service Canada qui est déjà préparé pour fournir ce service. »

Les pêcheurs admissibles sont ceux qui ont reçu des prestations de pêcheur de l’assurance-emploi (a.-e.) en 2005 et 2006, qui ont épuisé leurs prestations d’a.-e. de pêche en 2007, qui ne reçoivent pas de prestations d’a.-e. actuellement ou qui n’y sont pas admissibles et qui pêchent à partir de ports qui se trouvent dans les régions concernées.

Les pêcheurs recevront 377 $ par semaine d’admissibilité à moins que ceux-ci n’aient de revenus provenant de la pêche, ce qui réduirait leurs prestations. Tous les demandeurs doivent prévoir deux semaines après l’épuisement de leurs prestations d’a.-e. avant d’être admissibles aux

prestations du programme. Les prestations couvriront les périodes du 6 mai au 23 juin pour les pêcheurs du Québec et de Terre-Neuve (au sud du cap St. Charles) et du 27 mai au 14 juillet pour les pêcheurs du Labrador (au nord du cap St. Charles); périodes qui correspondent normalement au début de la saison de pêche, moment où les pêcheurs commencent à tirer des revenus de pêche. Les dates de fermeture varient selon les régions et ont été fixées en fonction des conditions de glace et de l’ampleur des activités de pêche.

Pour plus de renseignements, les pêcheurs devraient téléphoner au 1-866-266-6603 ou consulter le site Web du MPO à l’adresse : www.dfo-mpo.gc.ca/ice-glace/index_f.htm.

Fiche d’information :

Programme d’indemnisation liée aux conditions de glaces

-30-

POUR PLUS D'INFORMATION :

Phil Jenkins
Relations avec les médias
Pêches et Océans Canada
Ottawa
(613) 993-5413
Steve Outhouse
Directeur des Communications
Cabinet du ministre
Pêches et Océans Canada
Ottawa
613-992-3474

 

NR-HQ-07-26F

Haut de la page

    Dernière mise à jour : 2007-06-21

Avis Importants