Pêches et Océans Canada / Fisheries and Oceans Canada - Gouvernement du Canada / Government of Canada
 
Communiqué

Version imprimable - Nouvelle fenêtre

Le Canada joue un rôle prépondérant dans la fermeture des ports d’escale aux bateaux pratiquant des pêches illégales

Le 29 juin 2007


OTTAWA – L’honorable Loyola Hearn, ministre des Pêches et des Océans, s’est dit heureux aujourd’hui des résultats accomplis à la Conférence des ministres des pêches de l’Atlantique Nord qui s’est tenue la semaine dernière à Narsaq, au Groenland. Au cours de cette réunion annuelle, les ministres ont annoncé de grands succès dans la lutte contre la présence de bateaux pratiquant des pêches illicites, non déclarées et non réglementées (INN), en se prévalant collectivement de leurs mesures de contrôle par l’État du port.

« Lorsque notre nouveau gouvernement a été élu, nous avons fait de la lutte mondiale contre la pêche illégale une priorité », a déclaré le ministre Hearn. « En unissant nos efforts, en nous prévalant de nos pouvoirs législatifs à titre d’États du port et en utilisant les listes INN, nous avons réussi à empêcher les bateaux pratiquant la pêche illégale de trouver un port pour se ravitailler en combustible et débarquer leurs prises illégales. »

Le ministre Hearn était représenté à cette réunion par le secrétaire parlementaire, Randy Kamp, et l’ambassadeur du Canada pour la conservation des pêches, Loyola Sullivan. Les ministres des pêches du Groenland, des Îles Féroé, de l’Islande, de la Norvège, de l’Union européenne et de la Fédération de Russie ont aussi participé à cette rencontre.

Entre autres résultats de la conférence de cette année, les ministres ont convenu de poursuivre leurs efforts conjugués pour garder une longueur d’avance sur les pêcheurs s’adonnant aux pêches INN. Pour ce faire, les ministres entreprendront une étude sur les entreprises contrevenantes afin de découvrir d’où vient l’argent qu’elles utilisent pour maintenir leurs flottilles s’adonnant à la pêche illégale à flot. Aussi, les ministres continueront de mettre à profit les mesures de contrôle du marché pour empêcher les prises illégales de se retrouver sur les marchés légaux. Par exemple, ils étudieront diverses possibilités leur permettant de suivre le parcours des prises illégales depuis la mer jusqu’aux marchés.

« Nous faisons la vie dure aux entreprises qui pratiquent des pêches illégales, et elles ont de plus en plus de mal à faire des profits », a ajouté le ministre Hearn. « Voilà de bonnes nouvelles pour les stocks de poisson, pour les pêcheurs respectueux des règles, et pour la santé de nos océans. »

Pour de plus amples renseignements : www.surpeche.gc.ca.

-30-

POUR PLUS D'INFORMATION :

Phil Jenkins
Relations avec les médias
Pêches et Océans Canada
Ottawa
613-993-5413
Steve Outhouse
Directeur des Communications
Cabinet du ministre
Pêches et Océans Canada
Ottawa
613-992-3474

 

NR-HQ-07-29F

Haut de la page

    Dernière mise à jour : 2007-06-29

Avis Importants