Pêches et Océans Canada / Fisheries and Oceans Canada - Gouvernement du Canada / Government of Canada
 
Communiqué

Version imprimable - Nouvelle fenêtre

Le nouveau gouvernement du Canada investit dans des ports pour petits bateaux au Labrador

Le 30 août 2007


OTTAWA -- L’honorable Loyola Hearn, ministre des Pêches et des Océans, a annoncé aujourd’hui que le nouveau gouvernement du Canada financera la planification de travaux de construction à Makkovik, au Labrador. Il s’agit d’une première étape pour régler les problèmes de sécurité et les problèmes opérationnels des bateaux de pêche qui utilisent ce port pour petits bateaux.

« Le port de Makkovik est un port de pêche actif et en pleine croissance », a dit le ministre Hearn. « La sécurité et l’accessibilité des installations portuaires sont essentielles pour la collectivité et pour l’économie locale, qui repose sur la flottille de pêche, les industries de la transformation et du transport, et les autres activités qui se déroulent dans le port ».

Le port pour petits bateaux de Makkovik consiste en un quai longitudinal, un appontement, deux systèmes de déchargement et un cabanon pour abriter les installations électriques. En 2007-2008, l’investissement de 50 000 $ permettra de financer une étude technique, une évaluation environnementale et un document d’évaluation des coûts.

Ces travaux préliminaires permettront de déterminer quelles sont les possibilités pour améliorer les opérations des bateaux de pêche, dont la taille a augmenté avec les années, et pour réparer l’appontement endommagé par la glace au cours d’une grosse tempête. Les travaux de construction seront faits dans les prochaines années.

En outre, 20 000 $ seront alloués pour compléter les travaux entrepris en zone sèche à L’Anse-au-Loup cette année. Il s’agit du terrassement, du nivellement et du pavement de la zone de stationnement pour faciliter l’accès à cette installation portuaire.

Ces projets sont entrepris par Pêches et Océans Canada, dans le cadre du Programme des ports pour petits bateaux, en collaboration avec les administrations portuaires, qui gèrent et exploitent les installations au profit des utilisateurs locaux. Une telle collaboration avec les clients permet au gouvernement fédéral de maintenir un système fonctionnel de ports et d’installations pour les pêcheurs partout au Canada.

-30-

POUR PLUS D'INFORMATION :

Susan Keough, Agente des communications
Pêches et Océans Canada
St. John's (Terre-Neuve-et-Labrador)
709-772-7628

 

C-AC-07-46F

Haut de la page

    Dernière mise à jour : 2007-08-31

Avis Importants