Pêches et Océans Canada / Fisheries and Oceans Canada - Gouvernement du Canada / Government of Canada
 
Communiqué

Version imprimable - Nouvelle fenêtre

LE MINISTRE HEARN SE REND EN ESPAGNE ET AU PORTUGAL POUR FAIRE PROGRESSER LES EFFORTS DU CANADA VISANT À METTRE FIN À LA SURPÊCHE

Le 7 septembre 2007


MADRID – L’honorable Loyola Hearn, ministre des Pêches et des Océans, accompagné de l’ambassadeur canadien pour la conservation des pêches, M. Loyola Sullivan, ont tenu aujourd’hui leurs dernières réunions à l’occasion de la visite qu’ils effectuent en Espagne dans le but de faire progresser les efforts du Canada visant à mettre un terme à la surpêche. Les deux officiels canadiens poursuivent leur visite en Espagne et au Portugal pour tenir des réunions avec les ministres des Pêches des deux pays et pour rencontrer des dirigeants d’entreprises, des scientifiques et des universitaires.

« Le Canada est heureux des résultats obtenus par des pays comme l’Espagne dans le domaine de l’application des règlements sur les pêches en haute mer, a déclaré le ministre Hearn. On observe une plus grande conformité et les infractions graves en sont actuellement à un creux historique, preuve que les efforts que déploie le nouveau gouvernement du Canada sur la scène internationale donnent des résultats concrets, et nous nous en réjouissons. »

Hier, le ministre Hearn a signé un protocole d’entente avec l’honorable Elena Espinosa, ministre de l’Agriculture, des Pêches et de l’Agroalimentaire de l’Espagne.

Ce protocole d’entente permettra au Canada et à l’Espagne de collaborer plus étroitement aux plans technique, scientifique et économique, ainsi que dans les dossiers touchant l’application de la loi, particulièrement dans l’Atlantique Nord-Ouest. Il vise également à favoriser la collaboration dans les projets de recherche, à stimuler les échanges commerciaux et à faciliter les initiatives qui amélioreront la conservation et la gestion des pêches réglementées.

Cette entente est conclue dans la foulée d’une lettre d’entente signée dernièrement entre le Canada et l’Espagne visant à resserrer leur collaboration scientifique en vue d’enrichir leurs connaissances du flétan du Groenland, des écosystèmes océaniques, des espèces aquatiques envahissantes, de la santé des animaux aquatiques et de la production du poisson d’élevage. Ces initiatives jetteront des fondements scientifiques solides qui favoriseront la prise de décisions éclairées à l’échelle internationale en vue d’assurer l’utilisation durable des ressources.

Le ministre Hearn et l’ambassadeur Sullivan ont rencontré la conseillère galicienne de la pêche, des produits de la mer et de l’aquaculture, Mme Carmen Gallego, durant leur visite dans cette région de l’Espagne.

En outre, les ministres ont discuté de l’importance de l’aquaculture comme l’une des activités de production alimentaire les plus importantes du monde et ont déterminé que son développement est une priorité clé pour les deux pays. Ils se sont également entendus pour travailler en étroite collaboration avec les industries de l’aquaculture et des pêches sauvages pour identifier leurs intérêts communs et des occasions de collaborer qui s’avéreront réciproquement avantageuses.

« Il est important de travailler ensemble afin d’assurer la conservation des stocks de poissons, a déclaré l’ambassadeur Sullivan. Nous nous réjouissons des mesures prises par des pays comme l’Espagne et le Portugal. Le Canada ne tolérera pas la surexploitation des stocks que nous avons vue par le passé et il commence à se faire entendre. Nous constatons une amélioration réelle en mer, et c’est ce qui compte. »

Parmi les activités au programme de leur visite au Portugal du 9 au 12 septembre, le ministre Hearn et l’ambassadeur Sullivan rencontreront M. Jaime Silva, ministre de l’Agriculture, du Développement rural et des Pêches du Portugal, et ils visiteront l’INIAP-IPMAR, l’Institut de recherche sur les pêches et les océans du Portugal.

Fiche d'information :

Autre document :

Photos officielles

[Cliquer sur la photo pour obtenir une image de haute résolution]

Le ministre Hearn et Mme Elena Espinosa, ministre de l’Agriculture, des Pêches et de l’Agroalimentaire de l’Espagne signent le Protocole d’entente sur la collaboration dans le domaine des pêches lors d’une cérémonie à Madrid le 6 septembre 2007
Le ministre Hearn et Mme Elena Espinosa, ministre de l’Agriculture, des Pêches et de l’Agroalimentaire de l’Espagne signent le Protocole d’entente sur la collaboration dans le domaine des pêches lors d’une cérémonie à Madrid le 6 septembre 2007

Le ministre Hearn et Mme Elena Espinosa, ministre de l’Agriculture, des Pêches et de l’Agroalimentaire de l’Espagne échangent une poignée de main après la signature du Protocole d’entente sur la collaboration dans le domaine des pêches le 6 septembre 2007à Madrid.
Le ministre Hearn et Mme Elena Espinosa, ministre de l’Agriculture, des Pêches et de l’Agroalimentaire de l’Espagne échangent une poignée de main après la signature du Protocole d’entente sur la collaboration dans le domaine des pêches le 6 septembre 2007à Madrid.

-30-

POUR PLUS D'INFORMATION :

Phil Jenkins
Relations avec les médias
Pêches et Océans Canada
Ottawa
613-993-5413

Steve Outhouse
Directeur des Communications
Cabinet du ministre
Pêches et Océans Canada
Ottawa
613-992-3474
Service des relations avec les médias des Affaires étrangères
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-995-1874
http://www.international.gc.ca
 

C-AC-07-49F

Haut de la page

    Dernière mise à jour : 2007-09-07

Avis Importants