Pêches et Océans Canada / Fisheries and Oceans Canada - Gouvernement du Canada / Government of Canada
 
Communiqué

Version imprimable - Nouvelle fenêtre

La Garde côtière érige un monument commémoratif pour rendre hommage à ses disparus

Le 20 octobre 2007


Sydney, N.-É. – L'honorable Loyola Hearn, ministre des Pêches et des Océans, a inauguré aujourd'hui un monument commémoratif pour rendre hommage aux personnes qui ont perdu la vie alors qu'elles étaient au service de la Garde côtière canadienne. Le monument se dressera dans la cour du Collège de la Garde côtière à Westmount, au cap Breton.

« Aujourd'hui, nous saluons le dévouement de ceux qui ont fait l'ultime sacrifice pour servir et protéger les Canadiens en mer, a expliqué le ministre Hearn. Nous sommes extrêmement fiers d'eux, et ce monument est notre façon de leur rendre hommage. »

Les familles de nombreux disparus ont assisté à la cérémonie, dont les veuves et les enfants des victimes du dernier accident mortel de la Garde côtière. Le 7 décembre 2005, le pilote d'hélicoptère Gordon Simmons et le technicien des aides maritimes Carl Neal ont péri quand leur hélicoptère s'est écrasé près de Marystown, à Terre-Neuve, par mauvais temps.

Des représentants de la Légion royale canadienne et du Service des incendies de Sydney ont également assisté à la cérémonie.

S'adressant aux invités dans la cour du collège, le ministre Hearn a déclaré que « notre gouvernement reconnaît le rôle important d'institutions comme la Garde côtière. Les services qu'ils rendent aux Canadiens et Canadiennes et à leur pays sont essentiels à notre sûreté et à notre sécurité maritimes ainsi qu'à notre bien-être économique. »

Le Ministre a également reconnu l'immense contribution des employés de Transports Canada. Tous les hélicoptères de la Garde côtière sont pilotés et entretenus par des employés de Transports Canada affectés à l'organisme. Cinq des noms gravés sur le monument sont ceux d'employés de Transports Canada. « Ce lien bien particulier a beaucoup rapproché nos deux organisations, a poursuivi le Ministre. Au nom des Canadiens et des Canadiennes, je les remercie de leur dévouement et de leur sacrifice. Leurs pertes sont aussi les nôtres. »

Depuis 1962, année de la formation de la Garde côtière canadienne, 34 personnes ont perdu la vie dans l'exercice de leurs fonctions. On peut trouver de brefs renseignements sur les défunts dans la fiche d'information ci-jointe.

Fiches d'information :

-30-

POUR PLUS D'INFORMATION :

Catherine Barratt
Communications de la Garde côtière canadienne
Pêches et Océans Canada
613-899-1844

 

C-AC-07-53F

Haut de la page

    Dernière mise à jour : 2007-10-19

Avis Importants