Pêches et Océans Canada / Fisheries and Oceans Canada - Gouvernement du Canada / Government of Canada
 
Communiqué

Version imprimable - Nouvelle fenêtre

Le garde-côte Arcadie de la Garde côtière canadienne élit domicile à l'Université Dalhousie

Le 3 janvier 2007


HALIFAX – L’honorable Peter Mackay, ministre des Affaires étrangères, de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique et ministre responsable de la Nouvelle-Écosse, a annoncé aujourd’hui, au nom de l’honorable Loyola Hearn, ministre des Pêches et des Océans, la cession du garde-côte Arcadie de la Garde côtière canadienne à l’Université Dalhousie. Le bateau participera à d’importants travaux de recherche en océanographie de la faculté des sciences de l’Université.

« Comme ministre responsable de la Nouvelle-Écosse, je suis ravi de voir l’Arcadie continuer de servir avantageusement la population canadienne ici dans cette province », a déclaré le ministre Mackay.

Après que la Garde côtière eut déclaré le navire excédentaire en 2005, l’Université Dalhousie a demandé si elle pouvait s’en porter acquéreur, faisant valoir qu’il se révélerait probablement fort utile pour nombre de ses programmes.

En particulier, le Département d’océanographie de l’Université prévoit affecter le navire à son programme multi-institutionnel lancé en 2002 afin de développer une capacité canadienne pour produire des prévisions en temps réel dans le milieu marin. Des données de ce type pourront s’avérer inestimables quand il faut prendre des décisions lors d’activités de recherche et sauvetage, d’opérations de dépollution après un déversement d’hydrocarbures, d’ondes de tempête ou de la prolifération d’algues nuisibles.

La recherche sur le terrain est menée par le Centre for Marine Environmental Prediction (CMEP) de l’Université Dalhousie à une station d’observation de l’océan située dans la baie de Lunenburg, en Nouvelle-Écosse. Pêches et Océans Canada (le MPO), Environnement Canada et deux entreprises du secteur privé (Satlantic et Marset) sont partenaires du programme de recherche.

L’Arcadie servira au déploiement de l’observatoire au printemps, aux travaux d’entretien du système tout au long de l’année, et à sa récupération au début de l’hiver.

« Ce programme témoigne de la valeur des partenariats étroits qu’entretiennent entre eux les organismes fédéraux, le milieu universitaire et le secteur privé, a déclaré le ministre Mackay. Voilà un excellent exemple de l’approche d’intendance partagée dans le milieu marin. »

Pour de plus amples renseignements sur la Garde côtière canadienne, voir le site : www.ccg-gcc.gc.ca.

-30-

POUR PLUS D'INFORMATION :

Direction des communications
Pêches et Océans Canada
Région des Maritimes
902-426-3550

 
CommEnquire@mar.dfo-mpo.gc.ca

C-MAR-07-01F

Haut de la page

    Dernière mise à jour : 2007-01-05

Avis Importants