Pêches et Océans Canada / Fisheries and Oceans Canada - Gouvernement du Canada / Government of Canada
 
Communiqué

Version imprimable - Nouvelle fenêtre

Attention aux morsures de bébés phoques!

Le 12 février 2007


Dartmouth (N.-É.) - Pêches et Océans Canada (MPO) désire rappeler aux gens qui rencontrent des phoques le long du littoral atlantique de faire preuve de prudence.

Chaque année à pareille époque, chez les phoques des femelles gravides émergent des eaux pour donner naissance à des blanchons. Les bébés phoques naissent sur des rockeries (aires de mise bas) sur les côtes néo-écossaises, sur les glaces du détroit de Northumberland, dans le golfe du Saint-Laurent et à l'île de Sable. Cette année, les phoques mettent bas plus près de la côte, la glace ayant tardé à se former.

Au bout de trois semaines, les femelles abandonnent leurs petits, qui pèsent entre 50 et 60 kilos. Ces jeunes phoques restent sur la grève encore deux ou trois semaines, après quoi ils muent, c'est-à-dire que leur pelage blanc se transforme en pelage gris tacheté. La mue achevée et ayant épuisé leurs réserves de graisse, les phoques gris se jettent à l'eau à la recherche de nourriture. Cette quête peut en amener plusieurs sur le littoral de la Nouvelle-Écosse. Les phoques s'alimentent, puis ils sortent de l'eau et se reposent pour des périodes pouvant aller jusqu'à 48 heures. Il est donc tout à fait normal de constater de temps en temps la présence d'un phoque sur le rivage, à la proximité d'êtres humains.

Bien que ces animaux semblent mignons et adorables, il faut se rappeler qu'il s'agit d'animaux sauvages et qu'il faut les laisser tranquilles. S'ils sont sans issue ou s'imaginent menacés, ils peuvent réagir par l'attaque. La morsure d'un phoque peut être grave au point d'exiger un traitement médical comme des antibiotiques et des points de suture.

Au Canada, il est illégal pour quiconque ne détient pas de permis de s'en prendre à des mammifères marins. Toute personne qui aperçoit un phoque sur la plage ou ailleurs, devrait laisser l'animal tranquille et retenir les enfants et les animaux de compagnie. Si le phoque pose un risque pour la santé et la sécurité publiques, par exemple s'il s'installe sur la route, veuillez communiquer avec les autorités municipales locales ou appeler la ligne téléphonique d'urgence d'Environnement Canada, au 1 800 565-1633.

-30-

POUR PLUS D'INFORMATION :

Direction des communications
Pêches et Océans Canada
Région des Maritimes
902-426-3550
CommEnquire@mar.dfo-mpo.gc.ca
 

C-MAR-07-02F

Haut de la page

    Dernière mise à jour : 2007-02-13

Avis Importants