Pêches et Océans Canada / Fisheries and Oceans Canada - Gouvernement du Canada / Government of Canada
 
Communiqué

Version imprimable - Nouvelle fenêtre

LE NOUVEAU GOUVERNEMENT DU CANADA INVESTIT 44.8 M$ POUR MODERNISER LA STATION BIOLOGIQUE DE ST. ANDREWS

Le 6 mars 2007


St. Andrews, (N.-B.) – l’honorable Greg Thompson, ministre des Anciens Combattants a annoncé aujourd’hui, au nom de l’honorable Loyola Hearn, ministre des Pêches et des Océans, que le nouveau gouvernement du Canada investira 44,8 millions de dollars pour un nouveau bâtiment à vocation scientifique et d’un aqualabo à la Station biologique de St. Andrews, dans le sud-ouest du Nouveau-Brunswick.

« Le nouveau gouvernement du Canada a promis plus d’investissements dans les sciences halieutiques et nous sommes déterminés à tout faire pour que notre grand pays reste à l’avant-scène de la recherche et du développement», a indiqué le ministre Thompson. « Grâce à cet investissement, la Station biologique de St. Andrews continuera, par ses travaux de recherche marine, d’offrir l’excellence scientifique aux Canadiens et elle sera un établissement de classe internationale où pourront s’effectuer des recherches concertées d’envergure nationale et internationale. » a précisé le ministre Thompson.

Les fonds annoncés serviront à moderniser la Station biologique de St. Andrews, qui a été le premier établissement de recherche océanographique du Canada atlantique, ayant vu le jour en 1908. Ces fonds seront investis dans la construction d’un nouvel aqualabo de 2 900 mètres carrés, dans lequel seront regroupés tous les organismes marins actuellement disséminés dans diverses installations au sein de la Station. Quant au nouveau bâtiment des sciences, il abritera des bureaux, des laboratoires d’analyse, un centre informatique et une bibliothèque de plus de 10 000 ressources documentaires sur une superficie de 4 500 mètres carrés. Les deux bâtiments comprendront des systèmes spécialisés conformes aux normes établies pour les bâtiments écologiques.

Les travaux de construction devraient commencer en juillet 2007 et les deux bâtiments devraient être occupéesoccupés d’ici le mois d’août 2010, après quoi on démolira un bon nombre des plus vieilles installations actuelles.

La Station biologique se trouve au bord de la baie Passamaquoddy, dans la baie de Fundy, soit dans des eaux qui, avec celles du golfe du Maine situé tout à côté, comptent parmi les plus riches du Canada. La Station biologique effectue des recherches qui viennent appuyer scientifiquement la gestion écosystémique et qui portent notamment sur l’aquaculture, sur les ressources halieutiques commerciales, sur les études environnementales, sur les espèces en péril, sur l’étude

de l’océan et sur les questions de gestion transfrontalière entre le Canada et les États-Unis. Elle compte plus de 70 employés à temps plein et accueille également des chercheurs invités, des étudiants de troisième cycle et des employés contractuels.

-30-

POUR PLUS D'INFORMATION :

Direction des communications
Pêches et Océans Canada
Région des Maritimes
902-426-3550
CommEnquire@mar.dfo-mpo.gc.ca
Richard Roik
Adjoint spécial, Communications
Cabinet du ministre Thompson
Ottawa
613-996-4649
 

C-MAR-07-3F

Haut de la page

    Dernière mise à jour : 2007-03-07

Avis Importants