Pêches et Océans Canada / Fisheries and Oceans Canada - Gouvernement du Canada / Government of Canada
 
Communiqué

Version imprimable - Nouvelle fenêtre

Une baleine dont l'espèce est en voie de disparition est trouvée morte au large de Yarmouth (Nouvelle-Écosse)

Le 29 mars 2007


DARTMOUTH – Le dimanche 25 mars, lors d’une patrouille aérienne courante de Pêches et Océans Canada (MPO), une baleine noire de l’Atlantique Nord morte a été repérée à environ 75 milles marins au large de Yarmouth, en Nouvelle-Écosse.

Depuis, en collaboration avec le United States National Marine Fisheries Service (NMFS) ainsi qu’avec des organisations non gouvernementales des États-Unis (le New England Aquarium et le US Center for Coastal Studies), le MPO a entrepris de déterminer l’emplacement exact de la baleine, d’apposer sur cette dernière une étiquette de localisation et de remorquer la carcasse à terre.

Le mercredi 28 mars, avec l’aide d’un aéronef de surveillance déployé par le NMFS, un navire de la Garde côtière canadienne (GCC), l’Earl Grey, a localisé la baleine et relevé l’information nécessaire, puis a échantillonné la carcasse et l’a munie d’une étiquette.

Les fonctionnaires du MPO, de concert avec leurs homologues américains, étudient actuellement les moyens de ramener la baleine à terre, pour en faire l’autopsie en vue de déterminer la cause de la mort du mammifère.

La baleine noire, dont il ne reste plus en vie qu’environ 350 individus, est parmi toutes les espèces de baleine du monde celle qui est le plus en voie de disparition. Étant donné qu’elle se déplace lentement et qu’elle est facile à capturer, cette baleine était fort convoitée par les chasseurs, qui l’ont menée à une quasi-disparition à la fin des années 1800. En 1935, la Société des Nations a interdit la chasse à la baleine noire dans tous les océans. L’espèce a été désignée comme étant « en voie de disparition » par le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC) en 1980. Cette baleine est officiellement considérée comme espèce en voie de disparition et protégée en vertu de la Loi sur les espèces en péril (LEP). Elle est aussi protégée par les dispositions d’autres lois, règlements et accords, mais malgré cette protection la population de baleine noire de l’Atlantique Nord lutte encore pour sa survie et ne présente pas de signes de rétablissement.

Le MPO reste déterminé à conserver et protéger la baleine noire de l’Atlantique Nord.

-30-

POUR PLUS D'INFORMATION :

Direction des communications
Pêches et Océans Canada
Région des Maritimes
902-426-3550
CommEnquire@mar.dfo-mpo.gc.ca
 

C-MAR-07-7F

Haut de la page

    Dernière mise à jour : 2007-03-29

Avis Importants