Pêches et Océans Canada / Fisheries and Oceans Canada - Gouvernement du Canada / Government of Canada
 
Communiqué

Version imprimable - Nouvelle fenêtre

Tour du chapeau pour la Garde côtière auxiliaire à l'Île-du-Prince-Édouard

Le 15 juin 2007


Dartmouth (N.-É.) — L’honorable Loyola Hearn, ministre des Pêches et des Océans, a félicité aujourd’hui la Garde côtière canadienne auxiliaire (GCCA) de son récent tour du chapeau. En effet, en un peu plus d'une semaine, la GCCA à porté secours à des navigateurs en détresse à trois occasions.

« Je suis fier du soutien infatigable qu’apporte ce groupe de bénévoles aux autres navigateurs. Leurs efforts et leur dévouement à la recherche et au sauvetage ne passent pas inaperçus » a ajouté le ministre Hearn.

Le premier sauvetage a eu lieu de nuit, le 2 mai, au large de l'Île-du-Prince-Édouard. Deux pêcheurs dont le bateau s’emplissait rapidement d’eau, entre Victoria et Souris, ont pu être sauvés. C'est le Boards and Glue de la GCCA, appartenant à Charles McGeoghegan, de Pinette (Î.-P.-É.), qui est arrivé le premier sur les lieux. M. McGeoghegan a pu embarquer les deux pêcheurs, pomper l’eau qui emplissait le bateau de pêche et remorquer ce dernier jusqu'à Pinette.

Le 4 mai, le Misty Breeze de la GCCA, appartenant à Michael MacDonald, s'est porté au secours de deux personnes qui dérivaient vers la côte, près de North Lake (Î.-P.-É.). Le bateau s’était déjà échoué lorsque le Misty Breeze est arrivé sur les lieux, et les deux personnes étaient à terre. Au départ, M. MacDonald n'a pas réussi à sauver les deux pêcheurs en raison de la houle et du vent qui soufflait à 20 nœuds, mais il ne s'est pas découragé et à réussi à tirer le bateau hors de danger.

Le 7 mai, près de St. Peter’s Harbour (Î.-P.-É) un bateau de pêche s’est trouvé en détresse à la suite d'une avarie de conduite de carburant. Kenny Drake, propriétaire du bateau de la GCCA Smugglers One, a été le premier sur les lieux et, malgré des vents du sud-ouest de 20 à 25 nœuds, a réussi à remorquer le bateau en détresse jusqu'à la terre ferme.

La Garde côtière canadienne auxiliaire a été créée par la Garde côtière canadienne en 1978. Ses membres sont des volontaires qui aident la Garde côtière et contribuent à ses opérations de recherche et sauvetage et de prévention des accidents.

La GCCA est divisée en cinq régions administratives. La Région des Maritimes comprend la Nouvelle-Écosse, le Nouveau-Brunswick, l’Île-du-Prince-Édouard et les îles de la Madeleine. Elle compte plus de 740 bénévoles et plus de 435 bateaux, dans quelque 120 localités.

-30-

POUR PLUS D'INFORMATION :

Direction des communications
Pêches et Océans Canada
Région des Maritimes
902-426-3550
 

C-MAR-07-9F

Haut de la page

    Dernière mise à jour : 2007-06-15

Avis Importants