Pêches et Océans Canada / Fisheries and Oceans Canada - Gouvernement du Canada / Government of Canada
 
Communiqué

Version imprimable - Nouvelle fenêtre

LE NGCC LOUIS S. ST-LAURENT EN ROUTE POUR UNE MISSION EN ARCTIQUE

Le 4 juillet 2007


DARTMOUTH – Le navire de la Garde côtière canadienne (NGCC) Louis S. St-Laurent, le plus grand brise-glace du Canada, a appareillé de Dartmouth (Nouvelle-Écosse) pour un voyage de quatre mois et demi dans les eaux canadiennes de l’Arctique.

La mission de cette année vise à combler plusieurs besoins : assurer des services de brise-glace pour la navigation commerciale et une présence fédérale importante en Arctique, appuyer l’engagement du Canada envers la Convention des Nations Unies sur le droit de la mer et contribuer de manière notable à la recherche scientifique.

« Dans le cadre de l’Année polaire internationale (API), le NGCC Louis S. St-Laurent transportera une équipe internationale de scientifiques renommés jusqu’en Arctique, où ils procéderont à un vaste éventail d’expériences », a indiqué Loyola Hearn, ministre des Pêches et des Océans. « Les 44 expériences prévues, qui seront réalisées depuis divers navires, porteront notamment sur la faune, sur la santé humaine et sur l’atmosphère », a précisé le ministre Hearn.

Le Canada joue un rôle important en tant qu’hôte, participant et leader de l’Année polaire internationale (API), l’exercice 2007-2008 étant marqué par le plus vaste programme international de recherche scientifique axée sur les régions arctiques et antarctiques jamais entrepris. Des milliers de scientifiques et de chercheurs originaires de plus de 60 nations de tous les coins du monde devraient participer à l’API au cours de cette année et de la prochaine. Le programme établi par le gouvernement du Canada pour l’occasion est centré sur deux domaines prioritaires : les effets du changement climatique et les adaptations à celui-ci, d’une part, et la santé et le bien-être des communautés nordiques, d’autre part.

Le Canada continuera de collaborer étroitement avec nos partenaires internationaux pour que les générations futures puissent bénéficier des travaux de personnels et de scientifiques déterminés et consciencieux du monde entier.

-30-

POUR PLUS D'INFORMATION :

Direction des communications
Pêches et Océans Canada
Région des Maritimes
902-426-3550
 

C-MAR-07-11F

Haut de la page

    Dernière mise à jour : 2007-07-05

Avis Importants