Pêches et Océans Canada / Fisheries and Oceans Canada - Gouvernement du Canada / Government of Canada
 
Communiqué

Version imprimable - Nouvelle fenêtre

Fermeture d’un secteur coquillier en Nouvelle-Écosse

Le 3 août 2007


Dartmouth (N.-É.) - Pêches et Océans Canada (MPO) informe le public que la pêche récréative ou commerciale des mollusques bivalves, comme les huîtres, les myes, les palourdes, les pétoncles et les quahogs, ainsi que des buccins est interdite jusqu'à nouvel ordre dans une partie du bassin d’Annapolis (Nouvelle-Écosse) appelée Zone un, dont les coordonnées sont indiquées ci-après.  

Ce secteur coquillier a été fermé en raison de sa teneur accrue en phycotoxines paralysantes.    

Ces phycotoxines d'origine naturelle, provenant d'organismes planctoniques appelés dinoflagellés, provoquent une intoxication appelée intoxication par phycotoxine paralysante ou IPP chez les personnes qui consomment des coquillages en contenant. Les coquillages sont des organismes filtreurs qui ingèrent et accumulent dans leur système ces dinoflagellés toxiques. Lorsque certaines conditions sont réunies (température et salinité de l'eau, régime climatique, demande de nutriants, etc.), les concentrations de ces toxines peuvent augmenter. Comme il est impossible de prévoir quand une telle hausse peut se produire, des mesures de contrôle spécifiques doivent être mises en place pour protéger la santé et assurer la sécurité du public.  

Pour en savoir plus sur les fermetures de secteurs coquilliers dans votre région, veuillez communiquer avec le bureau local du MPO.  

Coordonnées du secteur fermé

La partie du bassin d’Annapolis (Nouvelle-Écosse) située en deçà d’une droite allant des coordonnées de quadrillage 7920 5235 (pointe Prim, comté de Digby) aux coordonnées de quadrillage 8050 5230, de là, successivement, aux coordonnées de quadrillage 8300 4800 et 9136 4970, puis aux coordonnées de quadrillage 9190 4880 (pointe Shaws, comté d’Annapolis). Voir la carte 21 /12 de Digby. NAD 27.

On trouvera de plus amples renseignements à ce sujet dans la fiche d'information du MPO intitulée Fermeture de secteurs coquilliers dans le site suivant :
http://www.mar.dfo-mpo.gc.ca/communications/maritimes/back03f/FI-MAR-03-(3F).html

-30-

POUR PLUS D'INFORMATION :

Direction des communications
Pêches et Océans Canada
Région des Maritimes
902-426-3550
 

C-MAR-07-17F

Haut de la page

    Dernière mise à jour : 2007-08-03

Avis Importants