Pêches et Océans Canada / Fisheries and Oceans Canada - Gouvernement du Canada / Government of Canada
 
Communiqué

Version imprimable - Nouvelle fenêtre

Fermeture de secteurs coquilliers en Nouvelle-Écosse

Le 30 août 2007


Dartmouth (N.-É.) – Pêches et Océans Canada (le MPO) informe le public que la pêche récréative ou commerciale des mollusques bivalves et des gastropodes est interdite jusqu'à nouvel ordre dans une partie de la baie St. Mary's, en Nouvelle-Écosse, dont les coordonnées sont indiquées ci-après.

Les mollusques bivalves (dont la coquille se compose de deux valves) et les gastropodes comprennent l'huître, la mye commune, le couteau, la mactre d'Amérique, la moule, le pétoncle, la palourde américaine, le quahog nordique et le buccin.

Ce secteur est fermé en raison d'une augmentation de la teneur en phycotoxines paralysantes (PSP) ou « eaux rouges » présentes dans cet endroit. D'ailleurs, la teneur en toxines PSP est élevée dans de nombreux autres secteurs de la côte.

Compte tenu de tous les secteurs qui sont fermés en raison de risques d'intoxication paralysante, on prie instamment le public de se conformer aux règlements de pêche et de s'abstenir de pêcher tout mollusque dans les secteurs en question. Précisons qu'il est illégal de pêcher des mollusques dans des secteurs contaminés et que la consommation de mollusques contaminés peut entraîner des maladies graves. Il faut savoir que la cuisson ne détruit pas la phycotoxine responsable de l'intoxication paralysante. Les prises commerciales de mollusques doivent être accompagnées des documents pertinents, qui attestent que ces produits ont été légalement pêchés et qu'ils ont été dûment inspectés.

Ces phycotoxines d'origine naturelle, provenant d'organismes planctoniques appelés dinoflagellés, provoquent une intoxication appelée intoxication par phycotoxine paralysante chez les personnes qui consomment des coquillages en contenant. Les coquillages sont des organismes filtreurs qui ingèrent et accumulent dans leur système ces dinoflagellés toxiques. Lorsque certaines conditions sont réunies (température et salinité de l'eau, régime climatique, besoins en nutriments, etc.), les concentrations de ces toxines peuvent augmenter. Le homard, le crabe et la crevette ne sont pas affectés par ces toxines.

Le MPO rappelle au public que les eaux côtières font l'objet d'une surveillance régulière et que la pêche des mollusques y est fermée lorsque les teneurs en toxines sont trop élevées pour que le public puisse consommer en toute sécurité les mollusques provenant de ces eaux. Étant donné que l'augmentation des niveaux de toxines est impossible à prévoir, il faut imposer des mesures de contrôle rigoureuses afin de veiller à la santé et à la sécurité du public. La pêche des mollusques bivalves peut aussi être fermée dans certains secteurs contaminés par les eaux usées ou présentant une forte teneur en dioxine. 

De plus amples renseignements à ce sujet figurent dans la Fiche d'information du MPO intitulée Fermeture de secteurs coquilliers, qu'on peut consulter dans le site : http://www.mar.dfo-mpo.gc.ca/communications/maritimes/back03f/FI-MAR-03-(3F).html.

Comme les fermetures de secteurs coquilliers changent fréquemment, on encourage le public à se renseigner auprès des bureaux locaux du MPO afin de savoir quels sont les secteurs fermés pour risque d'intoxication paralysante (PSP) avant de s'adonner à la pêche des mollusques.

Coordonnées du secteur fermé

Toute la partie de la baie St. Mary’s, en Nouvelle-Écosse, qui se trouve en deçà d’une droite allant du phare de Cape St. Marys (44 degrés 5 minutes 8 secondes de latitude nord et 66 degrés 12 minutes 39 secondes de longitude ouest) à la pointe Whipple, Digby Neck (44 degrés 14 minutes 12 secondes de latitude nord et 66 degrés 23 minutes 42 secondes de longitude ouest). Voir la carte 21 B/1 de Meteghan..

Toutes les références cartographiques sont tirées des cartes du Système national de référence cartographique de Ressources naturelles Canada.

De plus amples renseignements à ce sujet figurent dans la Fiche d'information du MPO intitulée Fermeture de secteurs coquilliers, qu'on peut consulter dans le site : http://www.mar.dfo-mpo.gc.ca/communications/maritimes/back03f/FI-MAR-03-(3F).html.

-30-

POUR PLUS D'INFORMATION :

Direction des communications
Pêches et Océans Canada
Région des Maritimes
902-426-3550
 

C-MAR-07-19F

Haut de la page

    Dernière mise à jour : 2007-08-30

Avis Importants