Pêches et Océans Canada / Fisheries and Oceans Canada - Gouvernement du Canada / Government of Canada
 
Communiqué

Version imprimable - Nouvelle fenêtre

Modifications aux mesures volontaires pour la saison de pêche de 2007 à Terre-Neuve et au Labrador
Le 16 mars 2007


L’honorable Loyola Hearn, ministre des Pêches et des Océans, a annoncé aujourd’hui des modifications aux mesures volontaires à court terme annoncées initialement en mars 2006.

« Afin de permettre aux pêcheurs de préparer et de planifier la saison de pêche 2007, qui débutera sous peu, des mesures temporaires sont mises en œuvre pour les aider à réduire leurs coûts. » a déclaré M. Hearn. « Forts de l’expérience acquise grâce aux mesures temporaires instaurées en 2006, et compte tenu des inquiétudes que suscitent les redevances versées pour l’exploitation des permis dans l’industrie de la pêche, nous avons jugé nécessaire d’apporter quelques modifications à ces mesures volontaires pour la saison de pêche de 2007 » a-t-il poursuivi.

La question des redevances que perçoivent certains titulaires pour l’exploitation de leurs permis ou de leurs quotas a été évoquée lors des récentes consultations sur le renouvellement de l’industrie de la pêche car elle est préoccupante.

Les mesures volontaires suivantes seront en vigueur en 2007 :

  • La mesure temporaire autorisant l’exploitation des bateaux de 35 à 65pi en partenariat annoncée en mars 2006 sera reconduite en 2007, à cette différence près que les entreprises qui s’en prévaudront en 2007 ne seront pas autorisées à désigner un exploitant remplaçant.
  • La modification de la mesure temporaire autorisant l’immatriculation d’un bateau pour une période de 30 jours (au lieu des 12 mois exigés à l’origine) portera à 6 mois la période minimale d’immatriculation pour 2007.
  • Les entreprises qui utilisent des bateaux loués se verront, elles aussi, retirer le droit de désigner un exploitant remplaçant en 2007.

« Comme c’était le cas en 2006, ces mesures demeurent totalement volontaires. Elles offrent certains choix aux titulaires de permis quant à leurs pratiques de pêche mais il ne tient qu’à eux de les appliquer ou non » a déclaré le ministre.

Des modifications à long terme en matière de gestion des pêches et de délivrance des permis devraient être annoncées dans un proche avenir dans le cadre de la stratégie globale de renouvellement de l’industrie de la pêche.

-30-

POUR PLUS D'INFORMATION :

Steve Outhouse
Directeur des Communications
Cabinet du ministre
Pêches et Océans Canada
613-947-4483

Jan Woodford
Directeur régional, Communications
Région de Terre-Neuve et du Labrador
Pêches et Océans Canada
709-772-7622
 

C-TNL-07-08F

Haut de la page

    Dernière mise à jour : 2007-03-20

Avis Importants