Pêches et Océans Canada / Fisheries and Oceans Canada - Gouvernement du Canada / Government of Canada
 
Communiqué

Version imprimable - Nouvelle fenêtre

Le MPO et le ministère des Pêches et de l'Aquaculture collaborent à la gestion des zones marines et côtières
Le  7juin 2007


ST. JOHN’S (T.-N.-L.) – Le ministre des Pêches et des Océans, Loyola Hearn, et le ministre des Pêches et de l’Aquaculture de la province, Tom Rideout, ont fait connaître aujourd’hui les premières étapes de l’élaboration d’une politique provinciale en matière d’océan à Terre-Neuve-et-Labrador.

Leurs ministères respectifs travailleront de concert à une évaluation des questions marines et côtières qui constituera un élément fondamental des nouveaux cadre d’action et plan stratégique.

Le projet, qui consiste en une évaluation des questions marines et côtières spécifiques à Terre-Neuve-et-Labrador, contribuera à l’élaboration d’une stratégie provinciale définitive qui sera rendue publique en 2008.

Les deux gouvernements partageront les coûts du projet, évalué à 51 000 $ : le ministère des Pêches et des Océans (MPO) versera 41 000 $ et le ministère des Pêches et de l’Aquaculture (MPA) fera une contribution de 10 000 $.

Ainsi que l’a indiqué le ministre Hearn, « les instances gouvernementales et intervenants de tous ordres jouent un rôle dans la planification et la gestion des activités. » Le Ministre s’est dit « heureux de collaborer avec le ministère des Pêches et de l’Aquaculture de la province à une initiative d’une telle importance pour Terre-Neuve-et-Labrador. » Il a ajouté que « l’analyse projetée sera utile au processus de planification de la zone de gestion de l’océan de la baie de Plaisance et des Grands Bancs. »

« Le gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador est conscient de la nécessité pour notre province de jouer un rôle actif dans la gestion des zones marines et côtières. Ceci représente un premier pas important dans la bonne direction », a indiqué pour sa part le ministre Rideout, en précisant que ce projet « prendra appui sur le travail du MPO dans ce domaine et ouvrira la voie à des collaborations futures en matière de gestion des océans et des côtes. »

La gestion intégrée de l’océan est un processus décisionnel dans le cadre duquel une variété d’intervenants sont réunis et partagent une information diverse pour déterminer comment gérer les ressources et les milieux marins et côtiers. Elle fait appel aux opinions, à l’expérience et aux connaissances collectives des participants pour résoudre des problèmes qui peuvent dépasser les responsabilités et rôles traditionnels de chacun. C’est aussi un processus qui intègre les considérations sociales, économiques, techniques et scientifiques pour aider des organes de gestion des ressources comme le MPO et le ministère des Pêches et de l’Aquaculture de la province à prendre des décisions éclairées.

Dans le cadre de son Plan d’action pour les océans, le gouvernement fédéral a déjà apporté son aide à la province pour qu’elle assure la gestion intégrée de zones côtières comme la péninsule Northern, la baie St. George, la région de Coast of Bays et la baie de Plaisance, ainsi que la baie des îles en partenariat avec le Plan d’assainissement du littoral atlantique (PALA). Ces initiatives de gestion sont de nature communautaire, font appel à la participation de grands intervenants comme l’industrie, les conseils de développement économique régionaux, les organisations non gouvernementales et les groupes autochtones, et reçoivent l’aide du MPO et de la province.

-30-

POUR PLUS D'INFORMATION :

Jan Woodford
Directrice régionale des communications
Pêches et Océans Canada
709-772-7622

Lori Lee Oates
Directeur des communications
Ministère des Pêches et de l'Aquaculture
Gouvernement de Terre neuve et Labrador
709-729-3733

   
 

C-TNL-07-25F

Haut de la page

    Dernière mise à jour : 2007-06-08

Avis Importants