Pêches et Océans Canada / Fisheries and Oceans Canada - Gouvernement du Canada / Government of Canada
 
Communiqué

Version imprimable - Nouvelle fenêtre

Le ministre Hearn tient une table ronde sur les problèmes de la baie de Plaisance

Le 14 septembre 2007


St. John’s (T.-N.-L.) –  L’honorable Loyola Hearn, ministre des Pêches et des Océans, a tenu aujourd’hui à Arnold’s Cove une table ronde pour traiter des problèmes courants qui se posent dans la baie de Plaisance. Les intervenants réunis à cette occasion ont discuté de l’industrialisation croissante de la baie de Plaisance. Il s’agissait, en particulier, de cerner les grands défis que pose l’interaction entre le transport maritime et le secteur de la pêche commerciale, et de donner aux intervenants l’occasion de faire part de leurs préoccupations et de leur perception de la situation.

« Aujourd’hui, nous avons entendu les représentants d’industries et de secteurs d’activité divers; quoique les points de vue exposés étaient différents et souvent empreints de passion, tous les intervenants à la table ont manifesté le désir de protéger les possibilités et les ressources qu’offre la baie de Plaisance », a déclaré le ministre Hearn. « Le nouveau gouvernement du Canada est résolu à travailler avec la collectivité pour assurer la protection de l’habitat et des ressources de cette région, et viser le juste équilibre dans les différentes utilisations de cette baie. »

« Nous avons convenu de poursuivre les discussions sur les problèmes de la baie de Plaisance dans le cadre des travaux du Comité de la zone étendue de gestion des océans de la baie de Plaisance et des Grands Bancs, qui doit tenir sa première réunion en novembre », a précisé le ministre.

La table ronde a notamment permis de faire le point sur le travail constant du gouvernement du Canada pour gérer et protéger les ressources de la baie de Plaisance, de discuter des espèces envahissantes, comme le crabe vert, et de donner aux intervenants l’occasion de présenter leur point de vue et leurs impressions.

Cette table ronde réunissait des pêcheurs, des représentants de l’industrie, les principaux intervenants et des représentants gouvernementaux.

Les Zones étendues de gestion des océans (ZEGO) s’inscrivent dans une démarche de gestion intégrée des océans du Canada. Il est essentiel que le gouvernement et les intervenants agissent de manière intégrée dans la gestion de tout un éventail d’activités se déroulant dans les océans pour protéger les écosystèmes fragiles. Il s’agit de travailler de concert en visant des objectifs communs fondés sur une meilleure compréhension des écosystèmes océaniques et de leur valeur socio-économique, afin de mieux gérer les activités maritimes et de déterminer quand des mesures spéciales s’imposent pour protéger des zones d’intérêt biologique et écologique. Cinq ZEGO ont été établies au large des côtes ouest, nord et est du Canada, dont une au large de Terre-Neuve-et-Labrador. Le Comité de la ZEGO de cette région compte parmi ses membres de nombreux intervenants de la baie de Plaisance.

-30-

POUR PLUS D'INFORMATION :

Erika Pittman
Agent des Communications
Pêches et des Océans
Région de Terre-Neuve et du Labrador
709-772-7626

 

Steve Outhouse
Directeur des Communications
Cabinet du ministre
Pêches et Océans Canada
Ottawa
613-992-3474
 

C-TNL-07-40F

Haut de la page

    Dernière mise à jour : 2007-09-14

Avis Importants