Pêches et Océans Canada / Fisheries and Oceans Canada - Gouvernement du Canada / Government of Canada
 
Communiqué

Version imprimable - Nouvelle fenêtre

Le nouveau gouvernement du Canada protège les stocks côtiers de sébaste et de morue-lingue

Le 12 avril 2007


VICTORIA, C.B. – Randy Kamp, secrétaire parlementaire du ministre des Pêches et des Océans, a annoncé aujourd'hui la mise en vigueur de 164 aires de conservation des sébastes (ACS).

« L'établissement de ces ACS montre éloquemment que notre nouveau gouvernement peut travailler avec les Canadiens pour préserver la santé, la productivité et l'intégrité écologique de nos océans, a expliqué M. Kamp. Cette mesure de conservation contribuera à la protection des stocks de sébastes et de morues-lingues, pour le plus grand bénéfice des générations futures. »

Le sébaste est une espèce particulièrement sensible à la surpêche du fait qu'il survit rarement à son relâchement après capture. Pour protéger et conserver les stocks côtiers de sébastes et de morues-lingues et leurs habitats, le MPO a décidé de créer des aires de conservation spéciales le long de la côte britanno-colombienne. Les ACS permettront d'éviter le problème des mortalités accessoires affectant ces espèces lors de l'activité de pêche s'opérant à l'intérieur des zones concernées.

Les ACS visent à la fois le secteur récréatif et le secteur commercial. Les activités de pêche qui ont un impact sur les stocks de sébastes et de morues-lingues et leur habitat, notamment les captures accessoires portant sur les espèces en question, seront formellement interdites dans les secteurs désignés comme ACS (pour la liste des activités de pêche autorisées, se reporter au document d'information accompagnant ce communiqué).

Depuis 2005, un vaste exercice de consultation a été entrepris avec les pêcheurs autochtones, récréatifs et commerciaux et avec les groupes de conservation et autres intérêts concernés, et le nombre d'ACS a été porté de 102 à 164 à compter du 1er février 2007. Les consultations ont principalement porté sur la révision de certaines ACS établies et l'addition de 62 nouvelles aires de protection de l'espèce. On prévoit que ces sites de conservation seront en place pendant plusieurs années pour permettre aux stocks de se rétablir. À noter que de nombreuses ACS sont situées dans le détroit de Georgia, où le taux de déclin de l'espèce est particulièrement évident.

Pour prendre connaissance du plan de localisation et de la description des ACS, se reporter au site Web du MPO : www.pac.dfo-mpo.gc.ca/recfish/Restricted_Areas/rca_f.htm ou s'informer auprès du bureau local du MPO. Les plans de localisation et les descriptions des ACS sont également disponibles sur cédérom.

En 2002, le MPO s'est doté d'une stratégie visant à stopper le déclin des stocks côtiers de sébastes et de morues-lingues et à permettre à ceux-ci de se rétablir à des niveaux adéquats. Cette stratégie est fondée sur quatre mesures de conservation spécifiques :

  • réduction du nombre de captures effectuées sur les stocks côtiers de sébastes et de morues-lingues;
  • établissement d'aires de protection des stocks côtiers de sébastes où la pêche sera soumise à des restrictions spécifiques (ACS);
  • amélioration des programmes de surveillance des captures;
  • établissement d'un programme d'évaluation des stocks portant sur les populations côtières de sébastes et de morues-lingues.

Le MPO est déterminé à préserver l'intégrité écologique des ressources halieutiques et de leurs habitats, et à favoriser la viabilité économique et le développement durable de l'activité de pêche. Le braconnage et la pêche illégale portent préjudice à la ressource. Prière d'informer le Ministère de toute activité susceptible de contrevenir à la réglementation sur les pêches. Numéro à composer à cette fin (ligne de signalement permanente/Observez-Consignez-Signalez) : 1-800-465-4336.

Activités de pêche autorisées dans les aires de conservation des sébastes

-30-

POUR PLUS D'INFORMATION :

Michelle Imbeau
Conseillère en communications
Pêches et Océans Canada, Région du Pacifique
604-666-2872

 

C-PR-07-04F

Haut de la page

    Dernière mise à jour : 2007-04-12

Avis Importants