Pêches et Océans Canada / Fisheries and Oceans Canada - Gouvernement du Canada / Government of Canada
 
Communiqué

Version imprimable - Nouvelle fenêtre

Annonce de crédits fédéraux en prévision des inondations susceptibles d'affecter les ports du Fraser

Le 18 mai 2007


Steveston,  C.B. – En raison de la quantité record d'accumulation neigeuse dans les régions montagneuses de la côte et de l'intérieur de la Colombie-Britannique, et du risque élevé de fortes crues prévu pour cette année, le secrétaire parlementaire du ministre des Pêches et des Océans, Randy Kamp, a annoncé aujourd'hui que le gouvernement fédéral allouerait un budget de 549 000 dollars pour aider à réduire les impacts des inondations qui pourraient affecter les ports pour petits bateaux essaimés sur le fleuve Fraser.

« Le nouveau gouvernement du Canada investit 549 000 $ pour protéger l’infrastructure portuaire pour les petits bateaux des collectivités du Lower Mainland afin de prévenir les dégâts susceptibles d'être causés par les inondations, explique M. Kamp. Des travaux pour réduire les impacts que pourraient causer les débris charriés par les eaux de crue dans ces équipements portuaires qui sont essentiels pour le grand nombre de pêcheurs commerciaux de la région, ont déjà commencé. »

En amont du port de Steveston, la Direction des ports pour petits bateaux du MPO travaillera avec l'Administration du port de Steveston et la Ville de Richmond pour exécuter des travaux de réparation urgents sur l'estacade flottante équipant le Fraser à cet endroit. Les travaux de réparation consistent à empêcher les matériaux de charriage de pénétrer dans le canal Steveston et à réduire les impacts que peuvent avoir les crues sur le canal, les équipements portuaires et les bateaux. Ces travaux sont une mesure temporaire. Un plan à plus long terme, associant tous les groupes d'intérêt, devra être établi en ce qui concerne l'estacade flottante et la protection du canal de Steveston.

La Direction des ports pour petits bateaux du MPO mettra également en place un plan d'urgence inondations associant six administrations portuaires du Lower Mainland, aux fins duquel les PPB de False Creek et de Steveston ont été désignés comme équipements portuaires du Lower Mainland susceptibles d'être affectés par les eaux de crue.

En prévision des crues éventuelles, un projet de dragage du chenal d'accès au port de Steveston et des travaux de dragage d'entretien concernant plusieurs sites de PPB du Fraser seront exécutés au cours de l'année pour enlever l'importante accumulation de sédiment qui devrait résulter du taux record de ruissellement nival prévu cette année pour le fleuve Fraser.

Ces projets seront exécutés dans le cadre du programme des PPB de Pêches et Océans Canada, en collaboration avec les administrations portuaires concernées, qui administrent et exploitent ces équipements pour le bénéfice des usagers locaux.

Le député Randy Kamp inspecte les travaux de réparation récents de l'estacade flottante du canal de Steveston. Les travaux, achevés la semaine dernière, empêcheront les matériaux de charriage de pénétrer dans le port de Steveston et d'en endommager l'infrastructure.
Le député Randy Kamp inspecte les travaux de réparation récents de l'estacade flottante du canal de Steveston. Les travaux, achevés la semaine dernière, empêcheront les matériaux de charriage de pénétrer dans le port de Steveston et d'en endommager l'infrastructure.

-30-

POUR PLUS D'INFORMATION :

Dan Bate
Agent de communication
Pêches et Océans Canada,
Région du Pacifique
604-775-8809

 

C-PR-07-08F

Haut de la page

    Dernière mise à jour : 2007-05-22

Avis Importants