Pêches et Océans Canada / Fisheries and Oceans Canada - Gouvernement du Canada / Government of Canada
 
Communiqué

Version imprimable - Nouvelle fenêtre

Le nouveau gouvernement du Canada et la nation Haĩda s'entendent pour désigner le mont sous-marin Bowie comme aire marine protégée

Le 1  juin 2007


MASSET, île de la Reine Charlotte (C.-B.) – Randy Kamp, secrétaire parlementaire de l’honorable Loyola Hearn, ministre des Pêches et Océans, et Guujaaw, président de la nation Haïda ont annoncé aujourd’hui qu’ils ont signé un accord de collaboration en vue de désigner le mont sous-marin Bowie comme aire marine protégée (AMP). Cet accord est une étape vers la désignation de la région, connue également sous le nom de Sgaan Kinghlas, à titre de seconde aire marine protégée canadienne aux termes de la Loi sur les océans sur la côte Pacifique canadienne.

« Par cet accord de collaboration, la nation Haïda et le nouveau gouvernement du Canada démontrent que le partenariat est le meilleur moyen de protéger notre précieux environnement », a déclaré M. Kamp.

Le Conseil de la nation Haïda a déjà désigné Sgaan Kinghlas (Surnaturel tourné vers le large) à titre d’aire protégée haïda.

« L’invisible ne sera désormais plus l’impensable, a déclaré Guujaaw. Sgaan Kinghlas illustre un changement dans le sens du respect de la terre. C’est une étape très importante dans l’inversion des tendances qui ont conduit à l’appauvrissement de la vie dans l’océan. »

Cet accord permet à Pêches et Océans Canada de désigner officiellement le mont sous-marin à titre d’aire marine protégée aux termes de la Loi sur les océans. Il reflète le désir commun du gouvernement et du Conseil de la nation Haïda de collaborer pour planifier et gérer cette aire marine protégée.

En collaboration avec les Haïdas, les divers intervenants et les organisations environnementales, une approche de gestion par étape a été proposée à l’égard de l’aire marine protégée. C’est un exemple de partenariat réussi entre le gouvernement, les Premières nations, les organisations de pêcheurs, la communauté scientifique et les groupes écologiques.

Le mont sous-marin Bowie étant une zone d’eau peu profonde située loin des côtes, il a été décrit comme un « isolat de biodiversité » en haute mer. Des études scientifiques ont montré que les courants océaniques transportent dans le nord du Pacifique, jusqu’à Bowie, des eaux côtières qui sont plus chaudes et riches de nutriants et de plancton, et qui font de cette zone un des monts sous-marins les plus biologiquement riches au monde.

Les aires marines protégées sont d’importants outils de conservation et de protection des océans et des ressources océaniques du Canada. Les autres AMP sont le champ hydrothermal Endeavour, situé à 250 kilomètres au sud-ouest de l’Île de Vancouver, qui constitue une des zones géographiques les plus exceptionnelles au monde; le goulet de l’île de Sable sur le plateau néo-écossais; la péninsule d’Eastport et la baie Gilbert au large de Terre-Neuve; la lagune de Basin Head au large de l’Île-du-Prince-Édouard et l’estuaire de la rivière Musquash dans la baie de Fundy. Pêches et Océans Canada continue de travailler avec les divers intéressés à l’élaboration de stratégies de gestion en coopération pour que les objectifs de la protection des aires désignées soient atteints.

Renseignements sur le mont sous-marin Bowie :

Renseignements supplémentaires :

http://www.pac.dfo-mpo.gc.ca/oceans/mpa/bowie_f.htm

Fiche d'information :

-30-

POUR PLUS D'INFORMATION :

Deborah Phelan
Communications
Pêches et Océans Canada,
604-666-8675

Russ Jones
Conseil de la nation Haïda
250-559-4468
 

C-PR-07-10F

Haut de la page

    Dernière mise à jour : 2007-06-01

Avis Importants