Pêches et Océans Canada / Fisheries and Oceans Canada - Gouvernement du Canada / Government of Canada
 
Déclaration du ministre

Version imprimable - Nouvelle fenêtre

Le secrétaire parlementaire Kamp corrige les faits au sujet du projet de loi C-45, la nouvelle Loi sur les pêches

le 9 février 2007


MAPLE RIDGE, C.-B. – Hier, les Britanno-Colombiens ont assisté à ce qui se fait de pire en matière de mise en scène politique. Au mépris des informations qui étaient en sa possession, le député du NPD Peter Stoffer a tenu une conférence de presse que l’on pourrait qualifier, au mieux, de créative, à propos du projet de loi C-45.

Les gens de la côte Ouest méritent de connaître les faits sur ce qu’est, et ce que n’est pas, ce projet de loi.

La modernisation de la Loi sur les pêches ne change pas la nature publique de la pêche au Canada, malgré ce qu’en dit M. Stoffer. Nulle part la loi précédente ne mentionnait que la pêche est de nature publique, alors que le projet de loi C-45 explique clairement cet état de fait. Comment peut-on en conclure que la nature publique de la pêche est disparue?

Le ministre Hearn a répété à de nombreuses reprises à M. Stoffer que si ce dernier avait des préoccupations sérieuses à ce sujet, ou tout autre sujet, ses suggestions visant à améliorer le libellé du projet de loi seraient les bienvenues. À ce jour, aucune suggestion constructive n’a été faite. Je crois que cela explique en grande partie pourquoi M. Stoffer et le NPD ne veulent pas que ce projet de loi avance à l’étape du comité. Ils ne veulent pas montrer qu’ils n’ont aucun plan ni aucune contreproposition et qu’ils ne font que se plaindre.

Ils font usage d’une autre diversion, dans leur critique, en alléguant que ce nouveau projet de loi a été rédigé sans consultation préalable. Au contraire, des consultations exhaustives ont été menées auprès des intervenants de nombreux secteurs de la pêche, auprès des environnementalistes et auprès des gouvernements provinciaux et territoriaux.

Le ministère de Pêches et Océans (MPO) a consulté ces groupes sur de nombreuses initiatives et nous leur avons posé les questions suivantes : Comment pouvons-nous améliorer les services que nous vous offrons? Qu’est ce que le gouvernement fédéral peut changer pour faciliter les activités de pêche, tout en protégeant le poisson et l’habitat du poisson? Comment pouvons-nous mieux protéger l’habitat du poisson et encourager le développement nécessaire à nos villes et nos villages?

Pendant ces consultations, on a souvent entendu des commentaires sur des aspects obsolètes de la Loi sur les pêches, vieille de 139 ans, qui ne correspondaient plus au monde moderne et ne servaient plus le public et l’environnement.

Le NPD voudrait ignorer toutes les informations recueillies au cours des années et recommencer les consultations à zéro. Pourquoi? Non seulement est-ce inutile, mais il s’agirait d’un manque de respect envers ceux qui se sont exprimés.

Maintenant que le projet de loi a été présenté au Parlement, des représentants du MPO ont commencé à tenir des séances d’information pour recueillir le point de vue des intervenants. Personne n’a été surpris par ce qui a été présenté; tous ont reconnu dans le projet de loi C-45 les idées et les concepts qui avaient été débattus dans les discussions précédentes auxquelles ils avaient participé.

Ces représentants agissent le plus rapidement possible et tenteront de communiquer avec le plus de personnes possible. Si vous représentez un groupe qui aimerait recevoir des renseignements sur le contenu de la nouvelle Loi, je vous encourage à visiter le site Web du MPO à http://www.dfo-mpo.gc.ca ou à communiquer avec votre bureau local du MPO.

En voulant jeter ce projet de loi aux orties, sans même faire de propositions pour l’améliorer, le NPD tente de maintenir le statu quo. Même s’il affirme le contraire, ce parti annonce aux intervenants que la réponse à leurs problèmes est dans une autre séance de consultation interminable. Il utilise la désinformation pour propager des peurs au sujet de la nouvelle Loi.

Le nouveau gouvernement du Canada croit qu’il est important de faire avancer les choses dans les dossiers de l’industrie de la pêche et de l’environnement. Le projet de loi C-45 atteint ces deux objectifs. Le ministre Hearn a la ferme volonté d’écouter quiconque ayant des idées constructives pour la nouvelle Loi. J’espère que M. Stoffer et le NPD choisiront éventuellement de collaborer de façon constructive et nous aideront à rédiger la meilleure loi possible.

-30-

Renseignements : 

Michelle Brazil
Attachée de presse
Cabinet du ministre
Pêches et Océans Canada
Ottawa
613-992-3474

 

 

Haut de la page

    Dernière mise à jour : 2007-02-09

 Avis importants