Pêches et Océans Canada / Fisheries and Oceans Canada - Gouvernement du Canada / Government of Canada
 
Déclaration du ministre

Version imprimable - Nouvelle fenêtre

Le ministre Hearn donne suite aux conclusions de la vérificatrice générale

le 13 février 2007


J’aimerais remercier la vérificatrice générale et son équipe pour leur excellent travail qui a permis de rendre compte des nombreux défis auxquels la Garde côtière est confrontée.

Le rapport d’aujourd’hui illustre très bien plusieurs des préoccupations que j’avais soulevées moi-même alors que je siégeais au Comité permanent sur les pêches et les océans avant de devenir ministre.

La Garde côtière est une institution nationale importante. Le gouvernement précédent n’a pas eu suffisamment de leadership pour s’assurer que les hommes et les femmes qui y travaillent avec dévouement ont les ressources nécessaires.

Nous pouvons remercier les hommes et les femmes de la Garde côtière si cet organisme est resté efficace malgré tout. Par exemple, leur taux de succès dans les opérations de recherche-sauvetage est de 98 %, ce qui est une source de réconfort et de fierté pour les Canadiens.

Je ne peux pas m’excuser pour des décisions prises par le passé, mais je suis entièrement responsable de ce qui a été fait au cours de la dernière année et de ce qui sera fait sous ma direction.

Une de mes premières priorités en tant que ministre est d’apporter de la stabilité au budget et à l’infrastructure de la Garde côtière. Le budget 2006 prévoyait un montant de 276 millions $ pour le renouvellement de la flotte et nous sommes actuellement en voie d’acquérir 10 nouveaux bateaux.

Nous avons augmenté le budget annuel de la Garde côtière de 45 millions $ afin de nous assurer qu’il y avait suffisamment d’argent pour assumer l’entretien, les coûts en carburant et les autres coûts d’opération.

Cependant, les problèmes relevés ne peuvent pas uniquement être imputés au manque de financement. Le rapport de la vérificatrice générale a identifié des problèmes qui semblent relever de la résistance au changement qui existe dans la culture organisationnelle de la Garde côtière.

Même si les changements peuvent s’avérer difficiles dans n’importe quelle organisation, ceux d’entre nous qui servent le public ont la responsabilité de s’assurer que nous adoptons tous les nouveaux systèmes et les nouvelles politiques qui permettent de maximiser l’argent que les Canadiens gagnent à la sueur de leur front et payent en impôt. La responsabilité est la marque de commerce de notre nouveau gouvernement, et les activités de la Garde côtière ne font pas exception.

En septembre dernier, notre gouvernement a nommé un nouveau commissaire de la Garde côtière. J’ai été très clair envers le commissaire et le sous-ministre de mon ministère à l’effet qu’il fallait répondre positivement aux recommandations de la vérificatrice générale.

Leur réponse prend la forme d’un plan qui comporte des résultats réalistes. Les hauts fonctionnaires qui occupent des postes de direction à la Garde côtière canadienne verront maintenant leur rémunération annuelle au rendement liée à l’obtention de résultats tangibles.

La Garde côtière sert les Canadiens d’un océan à l’autre avec excellence. Elle contribue à faire valoir notre souveraineté dans le Nord, à combattre la surpêche sur le nez et la queue du Grand Banc dans l’Atlantique et à aider à protéger nos frontières dans les Grands Lacs. Les membres de la Garde côtière risquent régulièrement leur vie dans des opérations de recherche-sauvetage au large de la Colombie-Britannique.

Les Canadiens sont fiers de leur Garde côtière avec raison.

Mais la fierté du travail bien fait ne devrait jamais empêcher d’apporter des améliorations.

Les travaux visant à améliorer la Garde côtière ont commencé le 6 février 2006 lorsque j’ai pris mes fonctions de ministre. Les Canadiens peuvent être assurés que ces efforts se poursuivent maintenant et se poursuivront tant qu’ils me donneront le privilège de servir notre gouvernement.

-30-

Renseignements : 

Steve Outhouse
Directeur des Communications
Cabinet du ministre
Pêches et Océans Canada
Ottawa
613-992-3474

 

 

Haut de la page

    Dernière mise à jour : 2007-02-13

 Avis importants