Pêches et Océans Canada / Fisheries and Oceans Canada - Gouvernement du Canada / Government of Canada
 
Déclaration du ministre

Version imprimable - Nouvelle fenêtre

La réforme de l’OPANO s’avère un succès

le 21 février 2007


Le rapport du nouveau comité du Sénat sur la gestion des stocks de poisson de l’Atlantique au-delà de la zone des 200 milles s’interroge sur l’efficacité des réformes apportées par le Canada dans le cadre de la réunion de l'Organisation des pêches de l'Atlantique Nord-Ouest tenue en septembre dernier.

Le Comité aurait dû vérifier les faits avant de finaliser le rapport parce qu’il s’agit de toute évidence d’un exemple de réussite.

Depuis l’entrée en vigueur des réformes de l’OPANO en décembre, il n’y a eu aucune citation à comparaître au-delà de la zone des 200 milles. Les inspections sont demeurées au même niveau élevé. En fait, en 2006, un nombre record d’inspections de navires étrangers ont été effectuées par les inspecteurs canadiens dans le secteur.

En fait, la nouvelle réforme frappe à un endroit stratégique, soit dans les poches des propriétaires de bateaux. Les capitaines qui seront pris à falsifier leurs rapports de captures de façon importante lors d’inspections en mer, verront leurs bateaux renvoyés au port pour une inspection. Peu importe le port de destination, quitter le secteur de pêche et retourner pour une inspection immédiate coûtera des milliers de dollars. Les propriétaires devront payer le carburant nécessaire pour rentrer au port pour y subir une inspection et pour en ressortir et devront également assumer le salaire de leur équipage, inactif pendant ce temps. C’est une sanction importante puisque les bateaux de pêche ne font de l’argent que s’ils pêchent.

De plus, en vertu des nouveaux règlements de l’OPANO, tous les membres acceptent maintenant ce type de sanctions qui doivent être imposées aux navires quand de faux rapports sont confirmés par les inspecteurs. Ainsi, il se pourra que l’on impose une amende aux capitaines et aux propriétaires de bateaux, que l’on saisisse leur engin et leurs prises ou que l’on suspende leur permis ou quota.

Je suis conscient que certains critiques de l’OPANO ne seront jamais satisfaits. Mais le système présentement en place punit ceux qui enfreignent la loi. La preuve se trouve dans les résultats.

Loyola Hearn
Ministre des Pêches et des Océans

-30-

Renseignements : 

Steve Outhouse
Directeur des Communications
Cabinet du ministre
Pêches et Océans Canada
Ottawa
613-992-3474

 

 

Haut de la page

    Dernière mise à jour : 2007-02-21

 Avis importants