Pêches et Océans Canada / Fisheries and Oceans Canada - Gouvernement du Canada / Government of Canada
 
Déclaration du ministre

Version imprimable - Nouvelle fenêtre

Saumon Rouge

le 19 août 2007


Je suis profondément inquiet par la situation qui prévaut sur le fleuve Fraser, en Colombie-Britannique, où la remonte du saumon rouge est considérablement inférieure aux prévisions du début de saison. Le saumon est un icône de la province, un important facteur pour l'économie des collectivités côtières, et une espèce de grande importance au plan culturel, social et spirituel pour les Premières nations. La toute première priorité de mon ministère doit être de conserver le saumon rouge et d'assurer qu'un nombre suffisant de saumons arrivent aux lieux de frai en 2007 afin de veiller à la pérennité de l'espèce pour les prochaines années.

Je connais et je comprends les points de vue des Premières nations, des pêcheurs commerciaux et des pêcheurs récréatifs. Nous sommes tous soucieux du petit nombre de saumons rouges qui retournent, cette année, au fleuve Fraser et des conséquences que cette situation aura sur les activités de pêche. De sérieuses inquiétudes ont été exprimées à propos d'une mise en œuvre équitable des possibilités de pêche et du respect des prescriptions de la loi. C'est exactement ce qu'entend faire le ministère des Pêches et des Océans, gardant à l'esprit que l'objectif prépondérant de tous les intervenants demeure la conservation de cette précieuse ressource.

Au bout du compte, la survie du saumon rouge dépendra de tous les groupes : les Premières nations, les pêcheurs commerciaux, les pêcheurs récréatifs, les gouvernements et les écologistes, travaillant ensemble dans le meilleur intérêt de l'espèce. Il est très important que tous les groupes et les pêcheurs respectent les périodes de fermeture de la pêche qui sont en vigueur pour le fleuve Fraser. Sachant qu'ils partagent mon inquiétude devant le faible volume de saumons rouges revenant au fleuve pour le frai, je m'attends à ce que la majorité fasse de même. Cependant, je veux rassurer les résidents de la Colombie-Britannique et leur dire que mon ministère prendra les mesures nécessaires pour faire respecter la loi dans le but de protéger et de conserver cette ressource qu'est le saumon rouge, et que nous continuerons de le faire s'il advenait qu'on pratique la pêche illégalement.

Les pêches de protestation ou la pêche illégale, en particulier cette année, ont le potentiel d'infliger un tort considérable aux populations de saumons rouges en C.-B. Il y a suffisamment de saumons rouges retournant au fleuve Fraser pour assurer les objectifs de conservation et les exigences du frai en 2007, dans la mesure où nous leur en donnons l'occasion.

Ces faibles remontes constituent une grave préoccupation pour nous tous et cela crée une frustration qui mettra à dure épreuve notre volonté de travailler ensemble pour l'objectif commun d'avoir des stocks de saumons sains et durables en C.-B. Je crois que cette année nous donne l'occasion pour tous les groupes de travailler ensemble à la préservation de cette merveilleuse espèce et de laisser derrière nous l'époque des conflits.

L'honorable Loyola Hearn
Ministre des Pêches et des Océans

-30-

Renseignements : 

Steve Outhouse
Directeur des Communications
Cabinet du ministre
Pêches et Océans Canada
Ottawa
613-992-3474

 

 

Haut de la page

    Dernière mise à jour : 2007-08-20

 Avis importants