Pêches et Océans Canada / Fisheries and Oceans Canada - Gouvernement du Canada / Government of Canada
 
Déclaration du ministre

Version imprimable - Nouvelle fenêtre

Table ronde du ministre sur la durabilité de la ressource

le 10 octobre 2007


J’ai été très heureux de passer la journée d’hier à Vancouver pour présider une table ronde sur la pêche au saumon en Colombie-Britannique. Elle a réuni des membres du gouvernement provincial, des Premières nations, des pêcheurs, des transformateurs, des pêcheurs récréatifs et des groupes voués à la conservation de la ressource qui ont parlé de ce que nous pouvons faire, tous ensemble, pour assurer la pérennité de la pêche au saumon en Colombie-Britannique.

Le nouveau gouvernement du Canada a largement contribué aux pêches de la Colombie-Britannique. À la faveur de l’Initiative du bassin du Fraser, nous nous sommes engagés à consacrer 10 millions de dollars à des projets conjoints destinés à conserver les stocks de saumon qui sont en train de se rétablir dans le bassin hydrologique du fleuve Fraser. Cette année, nous avons financé 28 projets distincts. Puis en juillet, nous avons annoncé un financement de 175 millions de dollars qui servira à améliorer la surveillance des activités et la déclaration des captures, à favoriser une plus grande participation des Premières nations à la pêche et l’intégration de la pêche commerciale dans le Pacifique, et à instaurer un ensemble de règles qui s’appliqueront à tous.

Hier, nous avons donné des précisions sur le soutien financier que nous accordons et énoncé les conditions nécessaires pour assurer la santé et l’avenir de la pêche en Colombie-Britannique, vu les problèmes environnementaux qui se posent. Il faudra poursuivre la recherche scientifique, assurer la stabilité économique en travaillant les uns avec les autres, et mieux commercialiser nos produits, en insistant sur la qualité plutôt que sur la quantité.

Nos échanges ont été francs et ouverts, et cet esprit de collaboration devra continuer à régner si nous voulons conserver le saumon en Colombie-Britannique et assurer la santé de ce poisson remarquable.

-30-

Renseignements : 

Geneviève Gareau-Lavoie
Relations avec les médias
Pêches et Océans Canada
Ottawa
613-990-7537

Steve Outhouse
Directeur des Communications
Cabinet du ministre
Pêches et Océans Canada
Ottawa
613-992-3474

 

Haut de la page

    Dernière mise à jour : 2007-10-10

 Avis importants