Pêches et Océans Canada / Fisheries and Oceans Canada - Gouvernement du Canada / Government of Canada
 
À la une
Version imprimable - Nouvelle fenêtre

L'estuaire de la Musquash : la dernière-née des zones de protection marines au Canada

le 7 mars 2007
 

Musquash Estuary - Cliquer sur l'image pour obtenir une image de haute résolutionL’estuaire de la Musquash est officiellement devenu la sixième zone de protection marine (ZPM) du Canada. Un des derniers estuaires encore écologiquement intacts dans la baie de Fundy, la nouvelle ZPM est une région rurale peu altérée par l’homme qui constitue un excellent exemple de système de marais salants et d’estuaire parfaitement fonctionnel.

L’estuaire de la Musquash est situé dans la baie de Fundy, à environ 20 kilomètres au sud-ouest de la ville de Saint John, au Nouveau-Brunswick. Cet écosystème constitue un riche habitat pour toute une gamme d’espèces fauniques, dont des plantes et des poissons utilisés ou non pour la pêche commerciale. Il revêt une grande importance pour les résidents locaux, les agences gouvernementales et les organismes de conservation de la région.

L’estuaire a été nommé site d’intérêt par le Ministère en 2000, et la phase finale de consultation menant à sa désignation comme ZPM s’est amorcée en juin 2005. Depuis ce temps, les fonctionnaires du Ministère se sont employés à réunir le plus d’information possible sur l’estuaire et ont sollicité la participation et l’appui d’autres gouvernements ainsi que de groupes locaux, autochtones et environnementaux.

Nous avons aussi travaillé en étroite collaboration avec le gouvernement du Nouveau-Brunswick pour que cette aire productive, où l’eau douce et l’eau salée se mélangent, continue d’offrir des habitats uniques à une grande variété d’espèces. Afin que la zone intertidale soit incluse dans la ZPM, une entente fédérale-provinciale a été négociée. Selon cette entente, le gouvernement du Nouveau-Brunswick a transféré en décembre 2006 l’administration de onze kilomètres carrés de terres intertidales au ministère des Pêches et des Océans (MPO) pour inclusion dans la ZPM.

Pèches et Océans Canada, Environnement Canada et Parcs Canada ont chacun leur programme pour protéger la vie marine, les oiseaux migrateurs et leurs habitats. Les trois ministères conjuguent leurs efforts sous l’égide de la Stratégie fédérale sur les aires marines protégées afin de constituer un réseau d’aires marines protégées. Par cette approche concertée, les ministères veulent contribuer efficacement à l’amélioration de la santé, de l’intégrité et de la productivité de nos écosystèmes maritimes, au bénéfice des générations futures.

communiqué de presse

feuillets d'information/fiche d'information

album de photos

 


    Dernière mise à jour : 2007-03-07

 Avis importants