Agence des services frontaliers du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Équipes intégrées de la police des frontières du Canada et des États-Unis

Les équipes intégrées de la police des frontières (EIPF) sont une initiative du Canada et des États-Unis prévue dans l'Accord sur la frontière intelligente. Ces équipes associent les connaissances du renseignement et de l'exécution de la loi des différents organismes et utilisent une approche coordonnée afin d'identifier et d'empêcher la circulation à risque élevé des personnes et des marchandises entre les points d'entrée à la frontière du Canada et des États-Unis. Les deux pays possèdent une frontière commune et des objectifs semblables : que la frontière soit ouverte aux échanges commerciaux, mais qu'elle soit fermée aux activités criminelles.

Les organismes principaux partenaires des EIPF sont les suivants :


Mission

Les EIPF promouvoient l'intégrité et la sécurité à la frontière commune en identifiant, en enquêtant sur et en interdisant les personnes et les organismes qui posent un risque à la sécurité nationale ou qui participent à d'autres activités liées au crime organisé.

Le rôle de l'Agence des services frontaliers du Canada

L'ASFC et la Gendarmerie royale dirigent conjointement les EIPF. Elles partagent la responsabilité de recueillir des renseignements critiques afin d'élaborer le renseignement criminel en vue de collaborer aux enquêtes liées à la sécurité nationale ou à la criminalité tels que le crime organisé et le passage clandestin de personnes.

L'engagement de l'ASFC

L'engagement de l'Agence des services frontaliers du Canada concernant l'initiative des EIPF est :

  • d'offrir un soutien spécialisé du renseignement stratégique et tactique de l'immigration et des douanes;
  • d'assurer la liaison avec les opérations aux points d'entrée;
  • de participer à l'élaboration d'une formation spécialisée, aux évaluations conjointes des risques et à l'échange de renseignements.

La contribution de l'immigration comprend un soutien spécialisé dans les secteurs de la sécurité nationale, du crime organisé, des crimes de guerres, de la migration irrégulière, des crimes graves et contre la fraude en utilisant son réseau de renseignement et les bureaux de l'administration centrale, cinq régions canadiennes et l'intégrité du projet de migration outre-mer.

La contribution des douanes comprend l'exécution spécialisée du ciblage stratégique et tactique des renseignements sur les entreprises et les personnes suspectes qui sont impliquées dans la sécurité nationale, le crime organisé transnational et d'autres activités criminelles illicites liées à la frontière par le biais de réseaux spécialisés nationaux et internationaux de renseignement des douanes.

Mesures couronnées de succès

Opérations transfrontalières conjointes 2006 (GRC)
Un échantillon des opérations transfrontalières conjointes auxquelles ont participé les EIPF.