Agence des services frontaliers du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Évaluation des facteurs relatifs à la vie privée

Initiative d'identification des voyageurs à risque élevé

À propos de l'initiative

L'Initiative d'identification des voyageurs à risque élevé (IVRE) découle du programme Information préalable sur les voyageurs/dossier passager (IPV/DP) et fournit un cadre précis au Canada et aux États-Unis pour le partage des données IPV/DP entre les deux pays. Cette initiative vise à dissuader le terrorisme ou les crimes liés au terrorisme ainsi que tout autre crime grave comme la contrebande de drogue ou l'introduction de clandestins.

Obtenir la bonne information au bon moment

Le terrorisme et les autres crimes graves constituent un problème international. Les agents de l'ASFC doivent recevoir l'information à l'avance afin de pouvoir relever les menaces potentielles avant qu'elles n'atteignent le Canada. En travaillant en partenariat et en partageant l'information critique, le Canada et les États Unis travaillent ensemble à un même objectif, soit d'assurer la sécurité des citoyens.

Protection des renseignements personnels

Même si l'obtention de la bonne information au bon moment constitue un élément essentiel de la lutte contre le terrorisme et autres crimes graves, l'ASFC respecte pareillement le droit fondamental à la protection des renseignements personnels et demeure vigilante en s'assurant que toutes les mesures adéquates pour protéger les renseignements personnels sont en place.

Une évaluation des facteurs relatifs à la vie privée a été entreprise concernant l'initiative IVRE pour s'assurer que les principaux points épineux concernant la protection des renseignements personnels ont été cernés et réglés ou, du moins, atténués.

Les principaux points épineux concernant la protection des renseignements personnels en ce qui a trait à l'initiative IVRE sont soulignés et réglés dans un protocole d'entente (PE) entre l'ASFC et le Service des douanes et de la protection des frontières des États-Unis. Le PE énonce clairement les responsabilités de chaque pays en ce qui concerne les renseignements personnels et prévoit des limites pour la communication et la période de conservation des renseignements personnels.