Conseil national de recherches Canada / National Research Council Canada
Conseil national de recherches Canada / National Research Council Canada Gouvernement du Canada
Go to main contentGo to section navigationGo to main navigation CNRC - Centre d'hydraulique canadien
CNRC - Institut d'innovation en piles à combustible
  
Version imprimable Version
imprimable
Centre d'hydraulique canadien

Bienvenue au Centre d'hydraulique canadien du CNRC (CNRC- CHC)

Le CHC est une entité commerciale autonome au sein du Conseil national de recherches du Canada. Il se spécialise dans la résolution d'une vaste gamme de problèmes reliés à l'eau des rivières, des lacs, des zones côtières et des océans.

Grâce à ses installations d'avant-garde et à ses modèles numériques sophistiqués, auxquels s'ajoute la vaste expérience de tout son personnel, le CHC est en mesure de fournir des solutions à une gamme étendue de problèmes dans le domaine du génie côtier, de haute mer et hydraulique. Par ailleurs, il a adopté une approche selon quatre axes (en l'occurrence modélisation physique et numérique, campagnes de mesure sur le terrain et archivage de données) pour résoudre un vaste ensemble de problèmes d'ingénierie liés aux glaces. Le CHC est également équipé pour s'attaquer aux besoins croissants d'évaluation d'impact environnemental, dans le but de protéger l'environnement et le bien-être public. Les activités connexes comprennent des mesures de protection et d'évacuation d'urgence en cas de catastrophes naturelles telles que des inondations.

Les employés du CHC collaborent étroitement avec des entreprises canadiennes et internationales afin d'optimiser et de valider des concepts d'ouvrages maritimes et hydrauliques au moyen de techniques de modélisation. Des organismes gouvernementaux, notamment des ministères fédéraux, provinciaux et des services municipaux comptent sur le CHC   pour l'élaboration d'outils et de technologies et la mise en oeuvre des mesures opérationnelles et de réglementation qui relèvent de leur mandat.

Le CHC est également bien placé pour s'adresser aux priorités canadiennes en matière de recherche, notamment les impacts du changement climatique, la réduction des gaz à effet de serre, l'énergie renouvelable, etc. Ainsi, il élabore des outils pour la manutention et le transport de matériaux granulaires, notamment des déchets de mine, de l'aluminium, du ciment et de la biomasse et pour optimiser les procédés industriels y afférents afin d'aider à réduire les émissions de gaz à effet de serre. Le CHC se spécialise également dans l'optimisation de l'élaboration de concepts novateurs pour l'extraction de l'énergie océanique.

Grâce à ses capacités d'avant-garde et la compétence de son personnel, le CHC propose des solutions novatrices et financièrement optimales pour répondre aux défis que présente l'univers de l'hydraulique. N'hésitez pas à faire appel à nos services dans l'élaboration de vos projets.


Date de publication : 2006-05-01
Haut de la page