Conseil national de recherches Canada / National Research Council Canada
Conseil national de recherches Canada / National Research Council Canada Government of Canada
Go to main contentGo to section navigationGo to main navigation Centre canadien de faisceaux de neutrons
Centre canadien de faisceaux de neutrons
  
Le Laboratoire
Introduction générale
Capacités
Spectromètres
Réacteur NRU
Matériel auxiliaire
Support expérimental
Liste du personnel
Liens neutroniques
Nouvelles
Les laboratoires de Chalk River dans la magnifique vallée de la rivière des Outaouais
Ouverture de session dans la zone de travail
Centre canadien de faisceaux de neutrons

Bienvenue au centre canadien de faisceaux de neutrons

 
 
Demande de temps de faisceau
 
 

Les projets d'expériences peuvent être soumis n'importe quand par tout utilisateur potentiel. L'accès au centre canadien de faisceaux de neutrons par des utilisateurs universitaires est accordé selon le mérite scientifique des projets qui sont analysés par des comités de scientifiques sectoriels provenant de la communauté des utilisateurs.

Demande de temps de faisceau

 
 

Le Conseil national de recherches Canada exploite le Centre canadien de faisceaux de neutrons (CCFN). Le centre constitue une ressource pour les chercheurs universitaires, les utilisateurs industriels et les visiteurs provenant du CNRC et d'autres laboratoires gouvernementaux.

Les neutrons constituent une sonde modérée mais pénétrante de la matière qui peut servir à faire de nombreuses découvertes sur une vaste gamme de matériaux. L'accès aux spectromètres neutroniques et à divers matériels auxiliaires est gratuit pour les utilisateurs dont les recherches sont destinées au domaine public. Dans le cas de recherches exclusives, l'accès au laboratoire donne lieu à des ententes simples de frais suivants le principe de l'utilisateur payeur.

Impacts au Canada

Durant l'année 2005/2006, l'CCFN du CNRC a permis la réalisation de 78 projets, ce qui s'est traduit par 123 expériences. Ces expériences étaient le fait de scientifiques canadiens provenant de 28 institutions (dont 17 universités) de 7 provinces de tout le pays. Ces expériences impliquaient la collaboration de scientifiques de 58 institutions dans 9 pays étrangers. Les projets couvraient les domaines de la physique, de la chimie, de la biologie, des sciences de la terre et du génie, et comprenaient des échantillons provenant de plus de la moitié des 82 éléments stables du tableau périodique.

Des professeurs et des étudiants de 23 universités canadiennes ont utilisé le laboratoire dans leur recherche pendant les cinq dernières années. Ils provenaient de plus de 50 facultés différentes recouvrant la physique, la science des matériaux, la chimie, le génie, la métallurgie, les sciences de la terre et le génie chimique.

Rayonnement mondial

 
 
Recherche sur l'entreposage de l'hydrogène
 
 

recherche sur l'entreposage de l'hydrogène

La diffusion des neutrons est une excellente technique pour la recherche liée à l'hydrogène dans des matériaux. Contrairement aux rayons x, les neutrons sont très sensibles à l'hydrogène et à ses isotopes; ils sont diffusés différemment par l'hydrogène et le deutérium. Le Centre canadien de faisceaux de neutrons du CNRC prévoit faire une contribution importante à la communauté scientifique canadienne qui travaille dans le domaine des matériaux de stockage de l'hydrogène en terminant la réalisant d'un nouvel appareil au laboratoire.

Une nouvelle installation pour la recherche sur l'entreposage de l'hydrogène

 
 

Durant les trois dernières années, le centre canadien de faisceaux de neutrons a été utilisé par des scientifiques provenant de 114 institutions de 14 pays. Ces scientifiques ont utilisé les installations de classe internationale à Chalk River dans des recherches indépendantes et dans des projets conjoints avec le personnel du CNRC.

pays

Des copies de notre rapport annuel 2006 sont maintenant disponibles. Pour demander une copie, communiquer avec Alastair McIvor.

rapport annuel du CCFN

line
Date de modification : 2007-08-01
Haut de la page