Conseil national de recherches Canada / National Research Council Canada
Conseil national de recherches Canada / National Research Council Canada Gouvernement du Canada
Aller au contenu principalAller à la navigation de la sectionAller à la navigation principale Conseil national de recherches Canada / National Research Council Canada
Conseil national de recherches Canada / National Research Council Canada
  
Instituts du CNRC
Le CNRC d'un océan à l'autre
Répertoire des instituts, programmes et centres de technologie
Répertoire des directions centrales
Version imprimable Version
imprimable

Centre de technologie des transports de surface du CNRC (CTTS-CNRC)

Site Web :
http://ctts-cstt.cnrc-nrc.gc.ca

Renseignements généraux :
(613) 998-9639

2320, chemin Lester
Ottawa (Ontario)
K1V 1S2
CANADA

Directives routières, installations de recherche d'Ottawa (Campus d'Uplands)

Ottawa (Ontario) et Calgary (Alberta)

Améliorer et protéger la vie humaine par le secteur de la mobilité

Division commerciale du Conseil national de recherches du Canada, le Centre de technologie des transports de surface (CTTS-CNRC) est autonome financièrement. Il effectue de la recherche exclusive et développe des technologies. Il offre aussi des services de conception et d'essai de calibre mondial dans le domaine des transports de surface aux secteurs du transport sur rail et sur route, aux ministères de la Défense et à un grand nombre de fabricants de véhicules et d'équipement. Le CTTS-CNRC dessert une clientèle canadienne et étrangère et est présent sur l'ensemble du marché mondial.

La gamme de services offerts par le CTTS-CNRC est large :

  • Recherche à contrat;
  • Mise au point de technologies;
  • Modélisation et simulation informatisées de véhicules et de systèmes;
  • Prototypage et intégration de systèmes de véhicules;
  • Essais sur le terrain et en laboratoire;
  • Visualisation des technologies et gestion de projets.
Montage-photo de certaines activités de recherche du CTTS-CNRC)

Au coeur du modèle commercial du CTTS-CNRC se trouvent trois divisions d'affaires, se spécialisant chacune dans un aspect particulier de la technologie des transports.

La Division ferroviaire du CTTS-CNRC aide ses clients à améliorer la conception des wagons et des rails, à optimiser les systèmes voitures-rails, à résoudre des problèmes, à éviter des coûts et à mettre à l'essai et à évaluer des produits. Elle conçoit et met en oeuvre de nouvelles stratégies de pointe pour l'entretien des rails et du matériel roulant.

La Division des véhicules routiers et des systèmes militaires conçoit et développe de nouveaux systèmes pour véhicules, construit des prototypes et travaille à leur intégration aux véhicules. Elle conçoit et développe du matériel susceptible d'accroître le rendement des véhicules et se livre à un large éventail d'activités de génie, de résolution de problèmes, d'essais et de caractérisation des véhicules lourds militaires et civils et de leurs systèmes et composants.

La Division de l'ingénierie et des essais climatiques du CTTS-CNRC met à l'essai des véhicules et de l'équipement dans une variété exceptionnellement vaste de conditions climatiques afin d'établir leur rendement dans des contextes particuliers et offre des services de résolution de problèmes pour les véhicules et les systèmes embarqués dont les systèmes de chauffage, ventilation et climatisation; les systèmes de démarrage à froid, de dégivrage, de déglaçage, d'antigivrage, de gestion du carburant, de condensation et d'humidité; l'ingestion de neige; l'accumulation de neige et de glace, et une foule d'autres problèmes liés au climat.

La Division des produits et technologies de pointe du CTTS-CNRC effectue de la recherche, du développement technologique et du développement de propriété intellectuelle exclusive en plus de conclure des partenariats, d'octroyer des licences et de procéder autrement à la commercialisation d'un large éventail de véhicules et de systèmes ferroviaires, militaires et civils. Elle produit aussi bien du matériel que des logiciels, dont des prototypes peuvent être construits et évalués dans les installations du CTTS-CNRC ou directement dans le cadre d'applications chez les clients.


Date de modification : 2006-03-30
Haut de la page