Conseil national de recherches Canada / National Research Council Canada
Conseil national de recherches Canada / National Research Council Canada Gouvernement du Canada
Aller au contenu principalAller à la navigation de la sectionAller à la navigation principale Conseil national de recherches Canada / National Research Council Canada
Conseil national de recherches Canada / National Research Council Canada
  
Instituts du CNRC
Le CNRC d'un océan à l'autre
Répertoire des instituts, programmes et centres de technologie
Répertoire des directions centrales
Version imprimable Version
imprimable

Institut Herzberg d'astrophysique du CNRC (IHA-CNRC)

Site Web :
http://iha-hia.cnrc-nrc.gc.ca

Victoria 
Renseignements généraux :
(250) 363-0001

5071, chemin West Saanich
Victoria (Colombie-Britannique)
V9E 2E7
CANADA


Penticton
Renseignements généraux :
(250) 493-2277

C.P. 248
Penticton (Colombie-Britannique)
V2A 6J9
CANADA

Directives routières, installations de recherche de Victoria et de Pencticton

Victoria et Penticton (Colombie-Britannique)

La porte du Canada vers les étoiles

L'IHA-CNRC exploite tous les observatoires établis par le gouvernement du Canada et s'assure que la collectivité scientifique canadienne y a accès. L'Institut exploite l'Observatoire fédéral d'astrophysique à Victoria, en Colombie-Britannique et l'Observatoire fédéral de radio-astrophysique à Penticton, dans la même province.

L'IHA-CNRC représente le Canada au sein du groupe de sept pays assurant le fonctionnement de l'Observatoire Gemini équipé de télescopes optiques jumeaux de 8 mètres, l'un à Hawaï et l'autre au Chili. L'IHA-CNRC est aussi membre du partenariat assurant le fonctionnement du Télescope Canada-France- Hawaï, un instrument optique de 3,6 mètres, et du Télescope James Clerk Maxwell, un télescope de 15 mètres servant à l'observation des émissions radioélectriques à ondes courtes. Ces deux derniers instruments se trouvent à Hawaï. L'IHA-CNRC compte aussi parmi les partenaires de l'Observatoire Gemini, partenariat de sept pays exploitant deux télescopes optiques de 8 m, le premier à Hawaï, le second au Chili. Ces collaborations permettent au Canada de multiplier les retombées de ses investissements en astrophysique, procurant aux chercheurs des possibilités accrues et assurant au Canada de demeurer parmi les intervenants majeurs dans les milieux internationaux de l'astronomie. C'est d'ailleurs l'IHA-CNRC qui pilote les efforts en vue d'assurer la participation du Canada à la prochaine génération d'observatoires terrestres et spatiaux.

Illustration d'un observatoire optique de la prochaine génération « TMT » (télescope d'un diamètre de trente mètres). Courtoisie de Todd Mason, Mason Productions
Illustration d'un observatoire optique de la prochaine génération « TMT » (télescope d'un diamètre de trente mètres). Courtoisie de Todd Mason, Mason Productions

L'IHA-CNRC conçoit et construit aussi des instruments scientifiques de pointe destinés à des observatoires astronomiques et exploite d'autres éléments de l'infrastructure nationale en astronomie. Entre autres, il exploite le Centre canadien de données en astronomie, à Victoria, en Colombie-Britannique, un grand centre d'archivage et de diffusion de données au profit de clients au Canada et ailleurs dans le monde. Ce centre obtient des données de télescopes canadiens et internationaux, y compris du Télescope spatial Hubble, grâce au concours de l'Agence spatiale canadienne. Au nombre de ses autres services, mentionnons la mesure quotidienne du niveau d'activité solaire, des données qui sont utilisées par des pays partout dans le monde.

L'IHA-CNRC s'est forgé une réputation internationale en matière de recherche en astrophysique, ainsi que pour son développement d'instruments scientifiques de pointe, de technologies novatrices et de techniques de gestion, d'extraction et de manipulation de données, entre autres dans les domaines suivants :

  • conception optique et procédures d'enrobage;
  • technologie de détection optique et par infrarouge;
  • spectroscopie multi-objets;
  • optique adaptive;
  • traitement, archivage, diffusion et extraction de données;
  • conception d'antennes;
  • traitement des signaux;
  • instruments inframillimétriques;
  • surveillance de phase de l'interférométrie par liaisons hertziennes.

L'IHA-CNRC collabore étroitement avec la collectivité universitaire canadienne ainsi qu'avec un nombre croissant de partenaires industriels afin de transférer les technologies et le savoir qu'il met au point dans le domaine exigeant de l'astronomie à d'autres domaines non apparentés. L'IHA-CNRC participe aussi à la formation d'étudiants en astronomie et en génie et il appuie un grand programme de vulgarisation en astronomie, dont le premier véritable centre d'interprétation ouvert au public du CNRC : le Centre de l'Univers à Victoria, en Colombie-Britannique.


Date de modification : 2006-03-30
Haut de la page