Conseil national de recherches Canada / National Research Council Canada
Conseil national de recherches Canada / National Research Council Canada Gouvernement du Canada
Aller au contenu principalAller à la navigation de la sectionAller à la navigation principale Conseil national de recherches Canada / National Research Council Canada
Conseil national de recherches Canada / National Research Council Canada
  
Instituts du CNRC
Le CNRC d'un océan à l'autre
Répertoire des instituts, programmes et centres de technologie
Répertoire des directions centrales
Version imprimable Version
imprimable

Institut d'innovation en piles à combustible du CNRC (IIPC-CNRC)

Site Web :
http://ifci-iipc.nrc-cnrc.gc.ca/

Renseignements généraux :
(604) 221-3000

4250, Wesbrook Mall
Vancouver (Colombie-Britannique)
V6T 1W5
CANADA

Directives routières, installations de recherche de Vancouver

Vancouver (Colombie-Britannique)

De l'énergie à la collectivité

L'Institut d'innovation en piles à combustible du CNRC (IIPC-CNRC) est l'organisme canadien de recherche appliquée de tout premier plan qui répond aux besoins du secteur canadien des piles à combustible et de l'hydrogène grâce à l'excellence et à la pertinence de ses travaux de recherche, son innovation, ses partenariats et ses activités de développement de grappe technologique.

L'IIPC-CNRC collabore étroitement avec des universités, des organismes gouvernementaux et des entreprises à des projets axés sur la recherche, le développement, la démonstration et les essais des systèmes de piles à combustible.

Pour mener ses travaux de recherche fondamentale et appliquée, l'Institut compte un effectif de plus de 100 employés possédant une expertise reconnue dans les domaines suivants :

  • Matériaux et procédés de pointe
  • Modélisation et simulation numérique
  • Conception d'architectures inédites
  • Essais d'unités et de systèmes intégrés
  • Mise au point de capteurs et de diagnostics
Chercheur du CNRC évaluant la conductivité de divers matériaux dont les piles à combustible à membranes échangeuse de protons pourraient être faites.
Chercheur du CNRC évaluant la conductivité de divers matériaux dont les piles à combustible à membranes échangeuse de protons pourraient être faites.

Cette expertise est mise à contribution dans trois domaines stratégiques d'une importance cruciale pour l'industrie des piles à combustible du Canada. Ces domaines sont :

  • Les piles à combustible ayant pour électrolyte des membranes polymères
  • Les piles à combustible à oxyde solide
  • L'hydrogène et les carburants de remplacement

Des possibilités de recherche conjointe entre l'IIPC-CNRC et des partenaires industriels existent lorsque les parties poursuivent des objectifs techniques communs ou que l'Institut, de par ses compétences uniques, est le seul en mesure de répondre adéquatement aux exigences des entreprises. Ces partenariats permettent aux parties de partager et de réduire les risques tout en diminuant le coût de la recherche et du développement.

L'IIPC-CNRC assure le fonctionnement d'installations d'essais et d'évaluation, dont neuf laboratoires prêts pour l'hydrogène, un établissement d'assemblage des électrodes à membrane, un caisson climatique pour l'hydrogène et un incubateur industriel qui reçoit des entreprises en démarrage.

L'IIPC-CNRC dispose également des installations et des capacités nécessaires à la tenue de projets de démonstration de technologies intégrées et a pour objectif principal d'éliminer les obstacles techniques et non techniques au déploiement des technologies des piles à combustible, de l'hydrogène et des énergies propres. Ce centre de démonstration constitue une excellente plateforme de démonstration d'un vaste éventail de technologies propres et d'énergies de remplacement.

En plus des domaines de recherche énumérés plus haut, l'Institut mène un programme dans le secteur des matériaux résistant à l'usure pour l'extraction minière dont l'objectif est de réduire les dommages causés par l'usure au moment de l'extraction et du traitement des minéraux, ainsi que les coûts et les pertes de production élevés qui y sont associés.


Date de modification : 2006-03-30
Haut de la page