Conseil national de recherches Canada / National Research Council Canada
Conseil national de recherches Canada / National Research Council Canada Gouvernement du Canada
Aller au contenu principalAller à la navigation de la sectionAller à la navigation principale Conseil national de recherches Canada / National Research Council Canada
Conseil national de recherches Canada / National Research Council Canada
  
Instituts du CNRC
Le CNRC d'un océan à l'autre
Répertoire des instituts, programmes et centres de technologie
Répertoire des directions centrales
Version imprimable Version
imprimable

Institut des technologies océaniques du CNRC (ITO-CNRC)

Site Web :
http://iot-ito.nrc-cnrc.gc.ca/

Renseignements généraux :
(709) 772-4939 ou
(709) 772-6001

C.P. 12093
St. John's (Terre-Neuve-et-Labrador)
A1B 3T5
CANADA

Directives routières, installations de recherche de St. John's

St. John's (Terre-Neuve-et-Labrador)

Des technologies novatrices pour l'industrie navale

L'ITO-CNRC est un chef de file international de la recherche en génie océanique, ainsi que le moteur de l'avancement de la technologie océanique au Canada. Il collabore avec l'industrie, des organismes de recherche et des gouvernements afin de cerner et relever les défis et de saisir les occasions qui permettront d'améliorer la compétitivité de l'industrie canadienne.

Dans le cadre de son programme de recherche, l'ITO-CNRC s'intéresse surtout à des domaines tels que la dynamique des navires et des véhicules sous-marins, l'effet des glaces sur les systèmes marins, la simulation d'ouvrages amarrés et remorqués, l'interaction des vagues et du courant et l'analyse de l'impact des vagues. L'ITO-CNRC mène ses recherches grâce à la modélisation d'environnements océaniques, prévoyant et améliorant le rendement des systèmes marins, et développant des technologies novatrices avantageuses pour l'industrie navale au Canada.

Bassin d'essai de vaisseaux dans des conditions de glace reproduisant les conditions de l'Arctique
Bassin d'essai de vaisseaux dans des conditions de glace reproduisant les conditions de l'Arctique

Entre autres installations, l'Institut abrite le plus long bassin d'essais dans des conditions de glace au monde (90 mètres), un bassin pour l'étude des ouvrages en haute mer et un bassin d'essais des carènes de 200 mètres. Quant à l'équipement spécialisé de l'ITOCNRC, il compte des installations d'essai de dynamique marine servant à étudier la manoeuvrabilité des navires, un dynamomètre de carènes pour les yachts et un tunnel de cavitation. Bref, il dispose d'une infrastructure essentielle conçue pour répondre aux besoins de l'industrie et stimuler la R-D de pointe.

Avec ses compétences et ses installations de calibre mondial, l'Institut est en mesure de répondre aux besoins des multinationales, des PME et des experts-conseils. Dans sa nouvelle installation de partenariat industriel, les entreprises pourront développer leurs technologies en ayant accès aux compétences et aux installations nécessaires afin de transposer leurs idées en produits et services commercialisables. L'Institut sert aussi de mentor et d'incubateur dans le domaine de la technologie océanique au Canada, de même que de voie d'entrée de la technologie internationale au Canada. Il est un intervenant clé dans l'établissement d'une grappe en technologie océanique à St. John's, une masse critique d'entreprises et d'organismes de recherche qui permettra à l'industrie canadienne de se tailler une place sur les marchés internationaux au XXIe siècle.


Date de modification : 2006-03-31
Haut de la page