Conseil national de recherches Canada / National Research Council Canada
Conseil national de recherches Canada / National Research Council Canada Gouvernement du Canada
Aller au contenu principalAller à la navigation de la sectionAller à la navigation principale Conseil national de recherches Canada / National Research Council Canada
Conseil national de recherches Canada / National Research Council Canada
  
Instituts du CNRC
Le CNRC d'un océan à l'autre
Répertoire des instituts, programmes et centres de technologie
Répertoire des directions centrales
Version imprimable Version
imprimable

Institut de biotechnologie des plantes du CNRC (IBP-CNRC)

Site Web :
http://ibp-pbi.cnrc-nrc.gc.ca

Renseignements généraux :
(306) 975-5571

110, place Gymnasium
Saskatoon (Saskatchewan)
S7N 0W9
CANADA

Directives routières, installations de recherche de Saskatoon

Saskatoon (Saskatchewan)

Améliorer les cultures pour ouvrir des marchés au Canada

L'IBP-CNRC est un important centre de recherche en agrobiosciences au Canada. Il possède des compétences dans les domaines de la génomique, des voies métaboliques, de l'expression génétique, de la transformation génétique, de la biologie structurée et de la chimie des produits naturels. Parmi les technologies utilisées dans le cadre des recherches à l'Institut, on compte le séquençage de l'ADN, la synthèse des gènes, la spectrométrie de masse, la RMN biologique et la bioinformatique. L'IBP-CNRC exécute et appuie des travaux de recherche stratégiques et d'innovation dans le domaine de la biotechnologie des plantes, travaux menés en partenariat avec des intervenants clés dans le but d'améliorer et de diversifier l'industrie canadienne et d'accroître la compétitivité du Canada dans l'économie mondiale du savoir.

La recherche à l'IBP-CNRC concerne trois grands domaines essentiels à l'essor de la biotechnologie agricole au Canada :

La vaccaire (Saponaria vaccaria) est étudié par le CNRC, en vue de découvrir son potentiel médicinal et/ou industriel.
La vaccaire (Saponaria vaccaria) est étudié par le CNRC, en vue de découvrir son potentiel médicinal et/ou industriel.
  • Technologies stratégiques — L'IBP-CNRC est un chef de file du développement de plates-formes technologiques, dont la génomique et la protéomique. Les connaissances tirées des recherches en technologie de la génomique, conjuguées aux grandes compétences de l'IBP-CNRC en transformation génétique, constituent un outil puissant d'amélioration du rendement et de la diversification des cultures. L'IBP-CNRC a déjà fait ses preuves avec ses techniques de culture cellulaire, par exemple la méthode de l'haplodiploïdisation, qui a mené au développement de variétés de canola et d'une variété de blé plus résistante et plus productive, méthode que l'on utilise à l'heure actuelle dans le développement de plantes nutraceutiques améliorées.
  • Modification du métabolisme des cultures — La biotechnologie des plantes est porteuse de promesses d'ajout de valeur aux cultures en en améliorant la dimension nutritive ou les caractéristiques qui en feront des produits en demande sur les marchés spécialisés de grande importance économique. La compréhension des voies métaboliques intervenant dans la production d'une substance oléagineuse sert de fondement au développement de nouvelles variétés qui produisent une huile de canola plus nutritive ou de nouvelles huiles pour usage industriel. L'IBP-CNRC explore aussi des possibilités dans le domaine des cultures pharmaceutiques et des produits naturels.
  • Rendement des cultures — Des années d'application de méthodes classiques d'amélioration des plantes ont donné des cultures plus résistantes, qui constituent aujourd'hui la base de l'industrie agricole du pays. De nos jours, les chercheurs de l'IBP-CNRC misent sur leurs connaissances et leurs compétences de pointe pour obtenir des plantes qui résistent mieux aux maladies et développer des cultures mieux adaptées au climat canadien.

Date de modification : 2006-03-31
Haut de la page