Conseil national de recherches Canada / National Research Council Canada
Conseil national de recherches Canada / National Research Council Canada Gouvernement du Canada
Aller au contenu principalAller à la navigation de la sectionAller à la navigation principale Conseil national de recherches Canada / National Research Council Canada
Conseil national de recherches Canada / National Research Council Canada
  
Instituts du CNRC
Le CNRC d'un océan à l'autre
Répertoire des instituts, programmes et centres de technologie
Répertoire des directions centrales
Version imprimable Version
imprimable

Institut Steacie des sciences moléculaires du CNRC (ISSM-CNRC)

Sites Web :
http://steacie.cnrc-nrc.gc.ca
http://neutron.cnrc-nrc.gc.ca

Ottawa
Renseignements généraux :
(613) 991-5419

100, promenade Sussex, pièce 1151
Ottawa (Ontario)
K1A 0R6
CANADA


Chalk River
Renseignements généraux :
(613) 584-3311, poste 6274

Centre canadien de faisceaux de neutrons du CNRC
Édifice 459
Laboratoires de Chalk River
Chalk River (Ontario)
K0J 1J0
CANADA

Directives routières, installations de recherche d'Ottawa (100 promenade Sussex) et de Chalk River

Ottawa et Chalk River (Ontario)

La clé réside dans l'infiniment petit

L'ISSM-CNRC s'efforce de rester à la fine pointe des sciences moléculaires, sélectionnant avec grand soin ses domaines de recherche pour que les résultats issus de ses découvertes contribuent à l'avancement du système canadien d'innovation. L'ISSM-CNRC privilégie les travaux interdisciplinaires avec des partenaires nationaux et internationaux. Ses principaux clients sont des universités, des entreprises et d'autres instituts du CNRC.

En collaboration avec les milieux scientifiques nationaux et internationaux, l'ISSM-CNRC a pour mission de faire preuve de leadership dans la création d'une base de connaissances en sciences moléculaires et de veiller à ce que cette base engendre des retombées favorables pour les Canadiens grâce à une stratégie proactive de diffusion de son savoir à ses partenaires.

Les équipes de l'ISSM-CNRC à Ottawa disposent de compétences particulières en synthèse chimique, en caractérisation des matériaux, en chimie des procédés biologiques, en prévision des propriétés des matériaux et en utilisation de lasers à l'échelle de la femtoseconde pour la recherche en optique et en télécommunications.

Ces fioles contiennent des points quantiques, des nano-crystaux semi-conducteurs décrits tels que des atomes artificiels, utilisés à des fins diagnostiques comme indicateurs biologiques fluorescents
Ces fioles contiennent des points quantiques, des nano-crystaux semi-conducteurs décrits tels que des atomes artificiels, utilisés à des fins diagnostiques comme indicateurs biologiques fluorescents

De concert avec ses partenaires, l'ISSM-CNRC contribue au développement de technologies novatrices dans un large éventail de disciplines : thérapeutique, diagnostic, électronique de pointe, télécommunications, fabrication de précision, optoélectronique, sciences de l'information et matériaux de pointe.

À Chalk River, l'ISSM-CNRC est le port d'attache du Centre canadien de faisceaux de neutrons (CCFN-CNRC). Le réacteur de recherche NRU des Laboratoires de Chalk River est un élément crucial de l'infrastructure nationale de recherche du Canada établie au profit des sciences et de l'industrie. Les neutrons peuvent servir à analyser des matériaux de toutes sortes. Le CCFN-CNRC est le dépositaire des installations de recherche neutronique et coordonne l'accès qu'ont à ces installations un large éventail d'utilisateurs universitaires et industriels de partout au Canada et dans le monde. Les domaines sur lesquels portent les travaux stratégiques internes de R-D permettent au Laboratoire neutronique de conserver sa place enviable au sein des milieux scientifiques mondiaux.

L'ISSM-CNRC effectue de la recherche de pointe dans des domaines choisis des sciences moléculaires dont on pense qu'ils sont susceptibles d'avoir un effet positif appréciable sur des secteurs nouveaux ou naissants de l'économie canadienne. Parmi ses principaux domaines stratégiques de recherche, on compte les matériaux fonctionnels, la nanoscience, la spectroscopie moléculaire, la neutronique appliquée à la recherche sur les matériaux, la théorie et le calcul, les interfaces moléculaires, la chimie organométallique, la recherche à l'échelle de la femtoseconde et toute une gamme de technologies connexes. L'ISSM-CNRC s'efforce de repousser sans cesse les frontières des sciences moléculaires en demeurant le plus grand pionnier au Canada en ce domaine.


Date de modification : 2006-03-31
Haut de la page