BDC 
Démarrage d'entreprise
Acquisition
Croissance
Marchés internationaux
Affaires électroniques
Qualité (ISO)
 Retour à mon projet de démarrage d'entreprise

Perspectives BDC: Lutter contre le concurrent invisible


Jérôme Nycz, vice-président, Stratégie et planification chez BDCQue ce soit en raison des économies émergentes comme la Chine, de la diminution du bassin de la main-d'œuvre ou de l'évolution vertigineuse de la technologie, les PME d'aujourd'hui doivent faire face à la concurrence d'une tout autre façon.

«La mondialisation a créé une véritable interdépendance entre les entreprises», indique Jérôme Nycz, vice-président, Stratégie et planification chez BDC. «Autrefois, les entreprises étaient simplement en concurrence les unes contre les autres et pouvaient contrôler la totalité de leur processus de fabrication. De nos jours, les entreprises sont intégrées d'une manière plus horizontale et dépendent les unes des autres comme fournisseurs; elles sont même parfois clientes les unes des autres. Cela signifie qu'elles ont désormais un concurrent invisible sur le marché international: la chaîne d'approvisionnement», souligne-t-il.

«La gestion de la chaîne d'approvisionnement implique une circulation complexe de l'information, les fournisseurs internes et externes, la fabrication, les distributeurs et les clients. La réussite de votre entreprise aujourd'hui peut être liée à votre rendement à l'une ou l'autre des étapes du processus», explique-t-il. Par exemple, un entrepreneur peut se heurter au fait que son entreprise n'est plus en mesure de livrer concurrence uniquement grâce à ses prix. Après tout, ses produits peuvent être fabriqués à l'étranger à moindre coût. «Pour accroître son avantage concurrentiel, cette entreprise devra peut-être envisager d'impartir une partie de sa production à l'étranger, où les coûts sont moins élevés, et investir davantage ici, dans la création de nouveaux produits et le développement des marchés», dit-il.

Se distinguer sur le marché
Selon M. Nycz, le meilleur moyen pour une entreprise de demeurer concurrentielle est de définir sa «proposition en matière de valeur». En termes simples, la proposition de valeur d'une entreprise représente la façon dont elle prévoit se distinguer sur le marché. «Une entreprise ne peut plus sortir du lot uniquement grâce à ses immobilisations, comme sa chaîne de production», mentionne-t-il. «Les entrepreneurs doivent investir dans les actifs incorporels comme les connaissances, les aptitudes en relations humaines et l'innovation, qui ont une importante valeur concurrentielle de nos jours.»

«Lorsque vous déterminez les façons d'améliorer la proposition de valeur de votre entreprise, il convient d'examiner cinq secteurs différents, à savoir la R & D et l'innovation, les ressources humaines, l'approvisionnement, la production, puis le marketing et les ventes», affirme Jérôme Nycz.

Voici quelques conseils pratiques en matière de planification stratégique qu'il partage avec nous pour chacun de ces secteurs clés:

R & D et innovation

  • Assurez-vous toujours que vos produits évoluent pour répondre aux besoins actuels du marché en investissant dans la R & D.
  • Protégez vos actifs incorporels comme la propriété intellectuelle, et renseignez-vous sur les systèmes de protection de brevets au Canada et dans vos marchés cibles.
  • Assurez-vous que les innovations sont mesurables. Investissez dans l'équipement et la technologie permettant d'améliorer vos processus d'exploitation, comme la PRE, qui facilite l'intégration de tous vos systèmes. La mise en œuvre de systèmes comptables, la gestion des relations clients, ainsi que la gestion Web 2.0 et la gestion des bases de données peuvent accroître votre productivité, ce qui vous permet de devancer vos concurrents.
  • Favorisez la pensée créatrice axée sur les besoins des clients au sein de votre entreprise.
  • Profitez de tous les crédits d'impôt offerts, comme la RS & DE.

RH

  • Investissez dans vos actifs incorporels, comme les aptitudes en relations humaines, en offrant plus de formation. Les connaissances des employés de votre entreprise vous permettront de vous distinguer.
  • Utilisez vos employés de manière créative. Par exemple, tirez profit de l'aisance à naviguer sur le Web des jeunes employés; envoyez-les à l'étranger pour valider des résultats. Tirez également profit de la grande diversité de votre main-d'œuvre, qui peut jouer un rôle clé dans la création de liens sur des marchés précis.

Approvisionnement

  • Entretenez des relations avec vos fournisseurs et vos clients. Votre production sera ainsi facilitée.
  • Concluez des partenariats stratégiques avec des fournisseurs afin d'étendre votre portée et d'effectuer des économies d'échelle. Cette stratégie pourrait rendre votre entreprise plus rentable. Faites appel aux services d'experts en logistique.
  • Envisagez d'avoir plus d'un fournisseur. Vos frais seront peut-être plus élevés, mais les chances que vous dépendiez d'un seul fournisseur qui pourrait devenir votre prochain concurrent sont ainsi amoindries.
  • N'oubliez pas qu'un maillon faible dans votre chaîne d'approvisionnement peut tout aussi bien favoriser le caractère concurrentiel de votre entreprise que lui nuire.

Production

  • Concevez et fabriquez des produits spécialisés qui peuvent difficilement être reproduits afin que votre entreprise se distingue des autres.
  • Réduisez les délais de livraison de votre entreprise en améliorant vos processus. Installez un logiciel d'approvisionnement ou un système JAT pour gérer votre approvisionnement.
  • Investissez dans le bon équipement et la bonne technologie  afin de réduire les risques d'erreurs coûteuses et le gaspillage. Une qualité supérieure vous permettra de vous distinguer.
  • Concentrez-vous sur l'amélioration de votre efficacité opérationnelle. Mettez en œuvre une approche d'amélioration
    continue
    permettant à votre entreprise d'éviter la stagnation. Une entreprise innovatrice se démarque des autres.

Marketing et ventes

  • Soyez systématique dans vos activités de marketing. L'approche aléatoire a peu d'impact. Investissez dans un
    plan de marketing.
  • Améliorez votre image de marque afin que votre entreprise puisse se distinguer des autres sur un marché saturé.
  • Effectuez régulièrement des études de marché.
  • Adaptez vos produits et services aux besoins des marchés. Distinguez-vous de vos concurrents et créez des produits ou services qui peuvent difficilement être reproduits.
  • Renseignez-vous sur les exigences en matière d'homologation de vos clients potentiels et prenez les mesures nécessaires pour les satisfaire.
  • Dans certaines régions du monde, la confiance joue un rôle primordial en affaires. Ne sous-estimez ni la valeur, ni l'énergie et le temps requis pour bâtir une relation de confiance.
  • Soyez proche de vos clients. Formez vos représentants afin qu'ils connaissent vos produits et les besoins des clients. Insistez pour qu'ils participent à la conception du produit. Créez une culture d'entreprise axée sur le « service après-vente ».
  • Tirer pleinement profit des appels d'offres en ligne.
  • Concluez des alliances avec de plus grandes entreprises qui peuvent vous fournir un appui en ce qui concerne les débouchés sur le marché et la distribution de vos produits.

Pour les entrepreneurs qui cherchent à obtenir une aide externe,
BDC Consultation offre un service de consultation de qualité à prix abordable. Parmi ses secteurs d'expertise, notons la
planification stratégique, qui peut aider les entreprises à évaluer leurs points forts et leurs points faibles afin d'être plus concurrentielles. De plus, BDC peut effectuer des recherches approfondies sur les marchés d'exportation et élaborer des stratégies en matière efficacité opérationnelle afin d'améliorer la productivité tout en évitant le gaspillage.

En ce qui a trait aux ressources humaines, les entreprises peuvent également obtenir des conseils sur l'embauche et la conservation des talents sur un marché où le bassin de main-d'œuvre diminue. «Les conseillers externes peuvent aider votre entreprise à contourner les menaces liées à la mondialisation et à saisir les occasions», conclut M. Nycz.



Format imprimable      Envoyer à un collègue      Retour en haut
Passez à l'action
  Laissez-nous vous contacter
  Personnaliser ma page selon mon secteur d'activité
Publications de la BDC

eProfit$ & Profit$
  Abonnez-vous à nos publications 
  Lisez le dernier numéro eProfit$
Outils d'affaires
  Modèle de plan d'affaires
  Calculateur de ratios
  Diagnostic affaires électroniques
Liens utiles
  Analyse de marchés (International Market Insights)
 SourceCAN
 Exportez vos services
 Exportation et développement Canada
 Plan d'exportation
 Assistance aux exportateurs
  Service des délégués commerciaux du Canada
 Le Forum pour la formation en commerce international (FITT)
 Agences des services frontaliers du Canada
 Riposte Chine
Conditions d'utilisationConfidentialitéSécuritéCommentaires