Pêches et Océans Canada / Fisheries and Oceans Canada - Gouvernement du Canada / Government of Canada
 
Communiqué

Version imprimable - Nouvelle fenêtre

Une entreprise d'expansion domiciliaire plaide coupable d'avoir introduit des sédiments dans le Marigold Creek

Le 18 octobre 2007


NEWMARKET (ONTARIO) – Le 9 octobre 2007, 589915 Ontario Limited a été condamnée à une amende de 75 000 $ après avoir plaidé coupable à un chef d’accusation d’infraction à l’article 36(3) de la Loi sur les pêches « il est interdit de permettre l’immersion ou le rejet d’une substance nocive dans des eaux où vivent des poissons ». L’infraction s’est produite dans le Marigold Creek, un tributaire de la rivière East Humber à Vaughan.

Le 29 juillet 2004, Pêches et Océans Canada a entamé une enquête après avoir appris que de grandes quantités de sédiments avaient été déposées dans le Marigold Creek lors de l’expansion d’un lotissement résidentiel. La circulation sédimentaire peut être nuisible puisqu’elle perturbe la circulation normale au sein du cours d’eau, ce qui affecte l’habitat du poisson, notamment les aires de fraye et d’alevinage essentielles, et rend souvent l’eau du ruisseau turbide et inutilisable pour la vie aquatique.

À la requête de Pêches et Océans, le tribunal a ordonné que 60 000 $ de l’amende soient versés à l’Office de protection de la nature de Toronto et de la région dans le but d’améliorer l’habitat du poisson dans le bassin versant de la rivière East Humber.

L’amende de 75 000 $ est le plus gros montant jamais remis pour une infraction de l’article 36(3) à l’égard d’introduction de sédiments dans un site de lotissement en Ontario.

Avant d’entreprendre des travaux dans l’eau ou en bordure de l’eau, Pêches et Océans Canada invite le public à veiller à se procurer tous les permis et les approbations nécessaires auprès des autorités et des organismes municipaux, provinciaux et fédéraux.

-30-

POUR PLUS D'INFORMATION :

Colleen O’Meara
Gestionnaire régionale des communications
Pêches et Océans Canada
Région du Centre et de l’Arctique
905-336-4822

 

C-CA-07-09F

Haut de la page

    Dernière mise à jour : 2007-10-18

Avis Importants