Pêches et Océans Canada / Fisheries and Oceans Canada - Gouvernement du Canada / Government of Canada
 
Communiqué

Version imprimable - Nouvelle fenêtre

INFRACTION LIÉE À LA PÊCHE DU CRABE DES NEIGES AU NOUVEAU-BRUNSWICK

Le 1 août 2007


Tracadie-Sheila (N.-B.) – Le ministère des Pêches et des Océans (MPO), Région du Golfe, a annoncé aujourd'hui que le 3 juillet 2007, M. Sylvain Paulin, de Savoie Landing, au Nouveau-Brunswick, et l'entreprise Pêcheries J.V.L. Ltée, de Haut Lamèque, au Nouveau-Brunswick, ont plaidé coupables en Cour provinciale de Shippagan d'avoir pêché au moyen de casiers à crabe des neiges sans étiquette valide, une infraction en vertu du paragraphe 56(1) du Règlement de pêche de l'Atlantique de 1985. Le juge D. LeBlanc, de la Cour provinciale, a imposé des amendes de 5 000 $ chacun à M. Paulin et à Pêcheries J.V.L. Ltée.

Le MPO a lancé une enquête prolongée et, après avoir analysé les données de position du Système de surveillance des navires (SSN) et d'autres données pertinentes, a conclu que M. Sylvain Paulin et Pêcheries J.V.L. Ltée avaient effectivement exploité des casiers de façon illégale dans la zone de pêche du crabe (ZPC) 12.

Le SSN a été mis en application dans les zones de pêche du crabe 12, 18, 25, 26, et 12E afin d'accroître la capacité du MPO en matière de surveillance et d'application des règlements et d'améliorer la gestion globale de la pêche du crabe des neiges. Le SSN permet au MPO de surveiller l'activité halieutique de près en vérifiant l'information transmise par satellite sur la position des bateaux. Le MPO peut ensuite analyser l'information reçue et s'assurer qu'elle correspond à d'autres renseignements pertinents.

Depuis 2005, le MPO a reçu d'innombrables plaintes de pêcheurs alléguant que d'autres pêcheurs exploitaient leurs casiers à crabe des neiges.

Le MPO se préoccupe de cette forme d'activité illégale, et il encourage les pêcheurs et le public à signaler toute activité de pêche suspecte à l'agent des pêches du MPO de leur localité ou à Échec au crime, au 1-800-222-8477.

-30-

POUR PLUS D'INFORMATION :

Michel Thérien
Direction des communications
Pêches et Océans Canada
Moncton, N.-B.
506-851-7704

 

 

C-G-07-07F

Haut de la page

    Dernière mise à jour : 2007-08-01

Avis Importants