Pêches et Océans Canada / Fisheries and Oceans Canada - Gouvernement du Canada / Government of Canada
 
Communiqué

Version imprimable - Nouvelle fenêtre

Condamnations pour pêche illégale de morue
Le 20 avril 2007


HARBOUR GRACE (T.-N.-L.) – Des pêcheurs se sont vus imposer des amendes à la cour provinciale de Harbour Grace, le 9 février 2007, pour avoir pratiqué la pêche récréative de la morue pendant une période où elle était interdite.

Paul Marshall et Edward Haynes de Brigus ont été condamnés à payer une amende de 100 $ chacun. Durant une inspection de l’embarcation des deux hommes, des agents des pêches ont trouvé un engin de pêche (canne et moulinet) prêt à être utilisé et un bac à poisson contenant quatre morues.

Les condamnations sont le résultat d’inspections menées par des agents des pêches du détachement de Bay Roberts qui patrouillaient les eaux de la baie Conception le 30 juillet 2005. Les agents des pêches ont observé les infractions et ont utilisé des caméras vidéo durant leurs enquêtes.

À la suite d’un autre incident, Samuel Whalen de Conception Harbour a été condamné à payer une amende de 100 $. Des agents des pêches ont observé M. Whalen qui pêchait à l’aide d’une canne et d’un moulinet. Il détenait illégalement une morue.

Pêcheur à la ligne reconnu coupable d'avoir pêché de la truite à la turlutte

Walter John Foote de Lamaline, sur la péninsule Burin, a été condamné à payer une amende de 600 $ et s’est vu interdire l’accès aux eaux intérieures pendant un an après avoir été reconnu coupable d’avoir pratiqué illégalement la pêche de la truite.

Des gardes-pêche du détachement de Marystown effectuaient une patrouille le 12 août 2006 quand ils ont appréhendé M. Foote, qui pêchait la truite à la turlutte près d’une chute, le long du ruisseau Northwest. Ce ruisseau est un tributaire de la rivière Salmonier, qui est située près de Lamaline et est désignée exclusivement pour la pêche à la mouche.

Un engin de pêche à la ligne et un bac à poisson contenant huit truites ont été confisqués par l'État

M. Foote a comparu devant la cour provinciale de Grand Bank le 18 octobre 2006.

Le ministère des Pêches et des Océans (MPO) fait savoir qu’il est interdit de pêcher tout poisson à la turlutte dans les eaux intérieures et de pêcher à moins de vingt-cinq verges en aval de toute échelle à poissons ou passe migratoire, de tout obstacle ou espace à sauter.

-30-

POUR PLUS D'INFORMATION :

Sam Whiffen
Agent des communications
Pêches et Océans Canada
709-772-7631

Susan Keough
Agente des communications
Pêches et Océans Canada
709-772-7628

   
 

C-TNL-07-13F

Haut de la page

    Dernière mise à jour : 2007-04-20

Avis Importants