Pêches et Océans Canada / Fisheries and Oceans Canada - Gouvernement du Canada / Government of Canada
 
Communiqué

Version imprimable - Nouvelle fenêtre

Infractions dans la pêche du homard dans l'est de la Nouvelle-Écosse

Le 4 octobre 2007


ANTIGONISH – Le ministère des Pêches et des Océans (MPO) a annoncé aujourd’hui que trois pêcheurs de homard ont été condamnés par la Cour provinciale de la Nouvelle-Écosse pour avoir commis des infractions dans la zone de pêche du homard (ZPH) 26A, dans la région de Pictou. Les chefs d’accusation avaient été déposés par suite de trois enquêtes menées par le bureau de Conservation et protection du MPO à Pictou.

Richard B. Gormley, un pêcheur de homard de l’Île-du-Prince-Édouard, a reçu une amende de 7 000 $, et il a été interdit de pêcher dans la ZPH 26A pendant les 14 premiers jours de la saison de pêche du homard de 2008. M. Gormley avait plaidé coupable d’avoir mis à l’eau des cages de homard sans étiquette valide, ce qui enfreint le Règlement de pêche de l’Atlantique de 1985. Sa prise illégale valait 1 710 $ et 13 cages de homard ont été saisies. Il s’agissait de sa troisième infraction dans la pêche du homard.

Les deux autres condamnations touchent des pêcheurs de homard du comté de Pictou. En fait, John Martin et Sheldon Stright ont tous deux été ordonnés de payer une amende de 1 500 $, en plus d’avoir été interdits de pêcher dans la ZPH 26A pendant les sept premiers jours de la saison de pêche de 2008. Les chefs d’accusation visant la prise de petits homards découlent de deux enquêtes menées par des agents des pêches du MPO basés à Pictou.

Les chefs d’accusation pesant contre Richard B. Gormley et Sheldon Stright ont été entendus devant la Cour provinciale à New Glasgow, tandis que celui pesant contre John Martin a été entendu devant la Cour provinciale à Pictou.

Le MPO s’engage à conserver et à protéger les ressources aquatiques des eaux canadiennes, notamment du sud du golfe du Saint-Laurent. Quiconque souhaite dénoncer une activité de pêche suspecte est prié de communiquer avec le bureau du MPO le plus proche, avec Échec au crime au 1-800-222-8477 ou avec le Centre des opérations régionales de la Garde côtière canadienne au 1-800-565-1633.

-30-

POUR PLUS D'INFORMATION :

Noëlla Richard
Communications
Pêches et Océans Canada,
Région du Golfe
506-851-7747

 

 

C-G-07-08F

Haut de la page

    Dernière mise à jour : 2007-10-04

Avis Importants