Pêches et Océans Canada / Fisheries and Oceans Canada - Gouvernement du Canada / Government of Canada
 
Communiqué

Version imprimable - Nouvelle fenêtre

Le MPO fait sanctionner par des condamnations et des amendes des infractions à la pêche du flétan et à celle du saumon
Le 3  JANVIER 2007


ROCKY HARBOUR (T.-N.-L.) – Deux hommes de la péninsule Northern ont été reconnus coupables d’infractions dans la pêche du flétan.

La cour provinciale de Rocky Harbour a condamné Lester Combdon, de Cow Head, à une amende de 500 $ pour possession de flétan de taille inférieure à la taille réglementaire et à une autre amende de 500 $ pour possession de flétan découpé de telle manière qu’il était impossible d’en déterminer la longueur. Quatre flétans sous forme de filets et un flétan de taille non réglementaire ont été confisqués par l’État.

Les infractions en question avaient été constatées le 17 juillet 2005, lorsqu’un agent des pêches et un garde maritime du détachement de Rocky Harbour avaient inspecté le navire de M. Combdon. Ils y avaient trouvé huit filets de flétan cachés sous un plateau de poisson sur le pont principal et un flétan de taille non réglementaire dans la cale à poisson. Le flétan avait été saisi et des accusations avaient été portées contre M. Combdon.

Par ailleurs, le 2 novembre 2006, la cour provinciale de Rocky Harbour a condamné Richard Caines, de Parson’s Pond, a une amende de 750 $ pour possession de flétan de taille inférieure à la taille réglementaire. Cinq flétans de taille non réglementaire pêchés par M. Caines et saisis ont été confisqués par l’État.

L’infraction avait été constatée le 2 juin 2006 par des agents des pêches du détachement de Rocky Harbour et du bureau de district de Blanc Sablon, lors d’une patrouille commune de la Région de Terre-Neuve et du Labrador et de la Région du Québec à bord du NGCC E.P. Le Québecois. Les agents des pêches avaient alors inspecté le bateau de pêche du flétan noir de M. Caines et avaient trouvé et saisi cinq flétans mesurant moins de 81 cm, qui est la taille minimale du flétan pouvant être pêché et gardé.

Pêche du saumon dans une zone interdite

Le 2 novembre 2006, la cour provinciale de Rocky Harbour a également condamné Stephan Caines, de Parson’s Pond, a une amende de 500 $ pour avoir pêché du saumon dans un rayon de 25 verges en aval de chutes, amende qui sera versée au programme Fish Friends de la Fédération du saumon atlantique. M. Caines a aussi été condamné à une amende de 200 $ pour possession de saumon qui n’était pas convenablement étiqueté. En plus d’écoper de ces amendes, M. Caines, s’est vu interdire l’octroi d’un permis de pêche récréative pendant trois ans et a reçu l’ordre de ne pas se trouver dans un rayon de 100 mètres de toutes eaux intérieures, sauf pour se rendre au chalet de sa famille situé à Parson’s Pond. Une canne à pêche du saumon et un sac à dos saisis lors du constat d’infractions ont été confisqués par l’État.

C’est le 23 juillet 2006 que des gardes-pêche du détachement de Rocky Harbour qui menaient une opération de surveillance dans le bassin d’alimentation du ruisseau Portland, connu localement sous le nom de South West Feeder du réseau hydrographique du ruisseau Portland, avaient observé M. Caines en train de pêcher dans un rayon de 25 mètres en aval de des chutes (ce qu’interdit la Loi sur les pêches). Une inspection avait alors révélé que M. Caines était en possession d’un saumon qui n’était pas convenablement étiqueté (l’étiquette ne correspondant pas au permis).

-30-

POUR PLUS D'INFORMATION :

Kim Penney
Agent des communications
Pêches et Océans Canada
709-772-7629

Larry Vaters
Agent des communications
Pêches et Océans Canada  
709-772-7633

 

C-TNL-07-01F

Haut de la page

    Dernière mise à jour : 2007-01-03

Avis Importants