Pêches et Océans Canada / Fisheries and Oceans Canada - Gouvernement du Canada / Government of Canada
 
Communiqué

Version imprimable - Nouvelle fenêtre

INFRACTIONS DANS LA PÊCHE DU HOMARD : DES PÊCHEURS ÉCOPENT D’AMENDES, DONT UNE DE 3 000 $ POUR POSSESSION DE HOMARDS DE TAILLE INFÉRIEURE À LA TAILLE RÉGLEMENTAIRE

Le 21 août 2007


Harbour Breton (T.-N.-L.) – John E. Caines, de Rencontre East, a été reconnu coupable de possession de homards de taille inférieure à la taille minimale réglementaire par la cour provinciale de Harbour Breton le 12 juin 2007. Le même jour, cette cour a reconnu Jeffrey R. Roberts, d’Hermitage, et Howard Loveless, de Seal Cove, coupables de possession de homards femelles porteurs d’une encoche en V.

La cour a condamné M. Caines à payer une amende de 3 000 $ et lui a interdit de pêcher le homard durant les deux premiers jours de la saison de pêche commerciale de 2008. Pour leur part, MM. Roberts et Loveless ont écopé chacun d’une amende de 1 000 $, le second se voyant en outre interdire de pêcher le homard pendant cinq jours au début de la saison de pêche commerciale.

Le 8 mai 2006, dans le cadre d’une patrouille effectuée pendant la pêche du homard dans la baie de Fortune, des agents des pêches du bureau du MPO à Harbour Breton avaient procédé à une inspection à l’appontement des acheteurs de homard de Rencontre East et vérifié les prises de M. Caines. Ils avaient découvert que celui-ci était en possession de 12 homards de longueur inférieure à la taille minimale réglementaire, qui est de 82,5 mm. Ces homards avaient alors été saisis et remis à l’eau.

Le 5 mai 2007, dans le cadre d’une autre patrouille effectuée pendant la pêche du homard, des agents des pêches du bureau du MPO à Harbour Breton avaient procédé à proximité de Gaultois à une inspection auprès de M. Roberts. Une vérification des prises de ce pêcheur avait révélé la présence de 2 homards femelles porteurs d’une encoche en V, que les agents avaient alors saisis et remis à l’eau.

Le 8 juin 2006, à l’occasion encore d’une patrouille effectuée par des agents des pêches du bureau du MPO à Habour Breton pendant la pêche du homard, une inspection réalisée à Seal Cove auprès de M. Loveless avaient mené à une vérification des prises de ce dernier. Les agents avaient alors découvert dans le cageot de M. Loveless deux homards femelles porteurs d’une encoche en V, qu’ils avaient saisis et remis à l’eau.

St. John’s

Le 10 août 2007, la cour provinciale de St. John’s a reconnu Wayne Joseph Lee et Scott Francis Comerford, de Riverhead, St. Mary’s, coupables d’avoir dépassé la limite quotidienne de prises dans la pêche récréative du poisson de fond. Le même jour, Kevin Hearn, de St. John’s, a été reconnu coupable d’avoir dépassé la limite quotidiennes de prises de truites.

MM. Lee et Comerford ont été condamnés chacun à une amende de 500 $ et le premier s’est vu confisquer 14 morues au profit de l’État. M. Hearn a écopé quant à lui d’une amende de 500 $. De plus, 36 truites ainsi qu’une canne, un moulinet et une ligne de pêche par le ministère public lui ont été confisqués au profit de l’État.

Le 28 juillet 2007, dans le cadre d’une patrouille courante, des agents des pêches des bureaux de Placentia et Trepassey avaient découvert que MM. Lee et Comerford avaient dépassé leur limite quotidienne de prises dans la pêche récréative du poisson de fond.

Le 24 juin 2007, deux gardes-pêche du détachement de Placentia avaient procédé à une inspection auprès de M. Hearn dans la région de Salmonier et constaté que celui-ci avait été pêcher ce matin-là. Une vérification de son panier avait révélé qu’il contenait 36 truites, soit 12 de plus que la limite quotidienne, qui est de 24 truites.

-30-

POUR PLUS D'INFORMATION :

Sam Whiffen
Agente des communications
Pêches et Océans Canada
709-772-7631

 
 

C-TNL-07-38F

Haut de la page

    Dernière mise à jour : 2007-08-28

Avis Importants